Une distinction pour Balkrishna Doshi, architecte indien disciple de Le Corbusier
Pour la première fois un architecte indien, Balkrishna Doshi, remporte la plus haute distinction de cet art, le prestigieux prix Pritzker d’architecture 2018. L’heureux lauréat, fils spirituel de l’architecte Le Corbusier, qui a fêté son 90e anniversaire en août 2017, est connu pour ses constructions de logements sociaux modifiables, respectant l’environnement et la culture indienne.
L’héritage du Corbusier est resté longtemps indéniable et a suscité beaucoup d’admiration, malgré la «brutalité» due à l’utilisation massive du béton. Le mérite de Doshi a été d’avoir adapté le style de son «gourou» Le Corbusier au climat et à la culture indienne pour le transformer en un style propre, plus organique, avec des lignes plus poétiques, bon marché et donc au service des pauvres de son pays.
Grand pédagogue qui a enseigné aux Etats-Unis (MIT, Houston, Pennsylvanie), Balkrishna Doshi n’a jamais cessé de transmettre son savoir aux jeunes générations et sa petite fille Khushnu Panthaki Hoof est à son tour devenue architecte. Célèbre en Inde, reconnu aux Etats-Unis, Doshi est pratiquement inconnu en Europe. Grâce au prix Pritzker, il obtient désormais une notoriété mondiale.
On n’hésitera plus à admirer et étudier ce qui est considéré comme son chef d’œuvre, couronné du prix Aga-Khan d’architecture au début des années 1990 : les habitations à loyer modéré d’Aranya, achevées en 1989 et situées dans l’Etat de Madhya Pradesh. Un projet géant, étalé sur 85 hectares, où il a réussi à recréer l’esprit des villages indiens avec 6 500 maisons d’un étage au plus et une cité-labyrinthe hébergeant 80 000 personnes.
Créé par Jay Pritzker et sa femme Cindy, le prix Pritzker récompense le travail d’un architecte vivant qui a montré, à travers ses projets et ses réalisations, un apport significatif à l’architecture. Le prix, doté de 100 000 dollars versés par le goupe hôtelier Hyatt, est considéré comme le «prix Nobel d’architecture». La cérémonie de remise du prix Pritzker aura lieu le 16 mai au musée Aga Khan de Toronto, au Canada.
R. C.