Hommage à la mémoire de Si Abdelhak Bérerhi
Dès votre emblématique nomination, en mars 1979, à la tête du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, vous incarniez avec talent, par le rayonnement de vos 39 printemps, toute l’émergence d’un bel engagement appelé aux responsabilités, pour servir le pays.
Nous gardons impérissable en nous le souvenir de votre ardent appel à «défendre l’Université» pour libérer en son sein l’essaim de tous les savoirs. Dans le contexte d’alors, cet appel s’inscrivait puissamment dans la résonance de l’étoilement diffracté du destinal «Défendre la patrie» des prestigieux aînés.
Homme de l’ouvert, le cœur à l’écoute, confiant dans la raison du dialogue, vous avez fait vivre la concertation dans le milieu académique par la vertu des novatrices conférences nationales, écloses en un florilège cathartique de réflexions, qui avaient permis à la communauté universitaire de relever dans la communion de l’engagement l’exaltant défi lié aux exigences de l’accès universel au savoir.
En vous, résidait une fraternelle convergence de mitoyennetés humaines que les «Itinéraires» ont ultimement restituées, avec cette souveraine esthétique de l’humilité, dans un esprit de générosité parfilé du devoir de transmission pour éclairer le chemin, notre chemin.
Adieu Si Abdelhak, ne furent pas ceux qui furent. Pour être, il faut déjà avoir été. Par votre flamboyant itinéraire pollinisé de fierté patriotique, vous avez été et vous l’êtes encore dans nos cœurs. Pour la vie.
Mostefa et Nori
Anciens cadres supérieurs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Comment (6)