L’ambassade d’Algérie à Bamako saccagée par des réfugiés expulsés

Bamako
La police malienne est intervenue pour rétablir l'ordre devant l'ambassade d'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – Les médias maliens indiquent que l’ambassade d’Algérie à Bamako a été attaquée et saccagée par des réfugiés clandestins maliens qui ont été expulsés d’Algérie. Ces médias  qui critiquent les «conditions» dans lesquelles ces expulsions ont été opérées, rejoignant ainsi les ONG hostiles à l’Algérie qui mènent une campagne de désinformation sur cette question  affirment que les auteurs des saccages ont agi de la sorte pour «protester contre les traitements qu’ils ont subis et les conditions de leur expulsion» et qu’ils seraient «plusieurs centaines d’expulsés» à avoir manifesté «leur mécontentement devant l’ambassade d’Algérie au Mali».

Les assaillants auraient fait usage de pierres et de troncs d’arbre pour barricader la route qui mène au siège de la représentation diplomatique algérienne. Les manifestants, «visiblement très remontés», ont mis le feu au jardin qui borde l’ambassade, selon des médias maliens, qui précisent que les manifestants ont brisé les vitres de l’édifice qui abrite l’ambassade «à coup de jets de pierres» après avoir forcé le barrage de sécurité. Les caméras de surveillance ont également été prises pour cibles.

La police est intervenue pour protéger l’ambassade et ses occupants. Les forces de l’ordre ont  dû recourir aux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Une dizaine de personnes ont été arrêtées, selon les médias bamakois, qui signalent que les assaillants ont même tenté d’accéder à l’intérieur de la chancellerie. Il s’agirait de réfugiés maliens expulsés d’Algérie (et de Libye), selon un officier de police malienne, qui fait remarquer que les manifestants «voulaient faire payer à l’Algérie ce qu’ils ont vécu durant leur présence dans ce pays».

L’Algérie n’a pas communiqué sur cette grave atteinte à la sécurité de son personnel diplomatique au Mali. L’attaque de l’ambassade intervient au moment où certaines ONG tentent de manipuler l’opinion internationale en alléguant que les autorités algériennes maltraiteraient les réfugiés subsahariens qui affluent en grand nombre en Algérie ces dernières années. L’Algérie dément ce qu’elle considère comme des affabulations dénuées de vérité.

K. M.   

Comment (67)

    Anonyme
    17 mars 2018 - 12 h 12 min

    S’il vous plaît Messieurs les dirigeants du pays NOUS VOULONS UN MUR ENTRE LE MALI ET L’ALGERIE, NOUS SOMMES PRETS A Y CONTRIBUER FINANCIEREMENT PAR UNE COTISATION ET LES JEUNES PAR SA CONSTRUCTION, ceci évitera les coûteux rapatriements alors que nos villes sont encore archi pleines de mendiants, voyez Blida et les mendiants en ce moment précis !!! ça grouille et on en a marre de ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.