L’astrophysicien Stephen Hawking s’est éteint
L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort hier à l’âge de 76 ans. Ce spécialiste des trous noirs était un scientifique connu, notamment pour avoir consacré sa vie à percer les secrets de l’univers et à populariser l’astrophysique, au point d’en devenir une star. «Je suis certain que mon handicap a un rapport avec ma célébrité. Les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités physiques très limitées et la nature extrêmement étendue de l’univers que j’étudie », disait le scientifique contemporain certainement le plus célèbre du monde.
Son œuvre autobiographique, Une Merveilleuse histoire du temps, adaptée au cinéma en 2014, narre la première partie de la vie du physicien Stephen Hawking, sa rencontre avec sa première épouse Jane, ses premières découvertes, son doctorat et ses succès en physique cosmologiste, son diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative… Mais son corps malade abrite un esprit brillant. Défiant la maladie, ce génie de l’astrophysique s’accroche à la vie et persiste dans l’action.
Stephen Hawking laisse à l’humanité, en plus de ses recherches scientifiques, un inestimable exemple de persévérance et d’amour de la vie.
R. C.
Comment (5)