L’astrophysicien Stephen Hawking s’est éteint

Stephen Hawking
Stephen Hawking. D. R..

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort hier à l’âge de 76 ans. Ce spécialiste des trous noirs était un scientifique connu, notamment pour avoir consacré sa vie à percer les secrets de l’univers et à populariser l’astrophysique, au point d’en devenir une star. «Je suis certain que mon handicap a un rapport avec ma célébrité. Les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités physiques très limitées et la nature extrêmement étendue de l’univers que j’étudie », disait le scientifique contemporain certainement le plus célèbre du monde.

Son œuvre autobiographique, Une Merveilleuse histoire du temps, adaptée au cinéma en 2014, narre la première partie de la vie du physicien Stephen Hawking, sa rencontre avec sa première épouse Jane, ses premières découvertes, son doctorat et ses succès en physique cosmologiste, son diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative… Mais son corps malade abrite un esprit brillant. Défiant la maladie, ce génie de l’astrophysique s’accroche à la vie et persiste dans l’action.

Stephen Hawking laisse à l’humanité, en plus de ses recherches scientifiques, un inestimable exemple de persévérance et d’amour de la vie.

R. C.

Comment (5)

    et pourtant
    17 mars 2018 - 12 h 30 min

    Que DIEU l’accueille au paradis .
    il y’en a , ils ont des jambes , des bras .., bref , faits parfaitement , mais qui ne savent abosluement rien faire d’autre que d’attendre que l’argent tombe du ciel !!!

    Abou Stroff
    15 mars 2018 - 8 h 51 min

    que Dieu l’accueille dans son vaste paradis.
    en effet, contrairement à nos gardiens du temple, le Professeur Hawking a fait travailler son cerveau, a fait progresser nos connaissances et ne s’est pas contenté de réciter des psaumes à la gloire du Bon Dieu (Dieu, dans sa grandeur a t il réellement besoin de nos louanges?).
    PS: je crois que si le Professeur Hawking s’était attelé à analyser les cerveaux de nos gardiens du temple (inutile d’en nommer certains pour éviter de faire des jaloux), il aurait découvert des « trous noirs » plus troués et plus noirs que les trous noirs du cosmos qu’il a étudié.

    Chibl
    14 mars 2018 - 15 h 40 min

    Allah Yerahmou ,j’adore ce monsieur, il tant fait et il tant donné a l’humanité, c’est ce genre de personnalité qui nous montre a quel point nous sommes petits et faibles, repose en paix.

    Kahina-DZ
    14 mars 2018 - 13 h 55 min

    Je sais que les intégristes vont m’insulter, mais: ALLAH YERAHMOU!!
    Par son travail , il est plus musulman que ces intégristes feignants , parasites qui prennent refuge dans leur version de la religion pour ne rien faire.

    Errai
    14 mars 2018 - 12 h 35 min

    ALLAH a doté la nature d’innombrables secrets. Ce type de personnes consacrent leur vie à les percer. Je les admire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.