Les Russes rééliront Poutine pour étouffer l’arrogance des Etats-Unis
Par Mrizek Sahraoui – Près de 110 millions de Russes sont appelés, ce dimanche, à élire leur président dans un climat marqué par une sévère détérioration des relations diplomatiques entre la Russie et le Royaume-Uni. Vladimir Poutine, après 18 ans de règne, est donné gagnant par les derniers sondages, d’une élection sans réel suspense, à laquelle participent sept autres candidats sans véritable poids politique, contrairement à l’ancien membre du KGB, chef du Kremlin depuis 2000, poste occupé en alternance avec l’actuel chef du gouvernement, Dimitri Medvedev.
La récente brouille diplomatique, dont la tension vient de monter d’un cran – après l’expulsion de 23 diplomates anglais en rétorsion contre une mesure similaire prise par Theresa May – née au lendemain de l’empoisonnement de l’ancien espion Sergueï Skripal, entre Londres qui y voient la main de Poutine et Moscou qui nie toute implication dans cette affaire dont le Kremlin réclame toute la transparence et une enquête à laquelle il souhaite être associé, pourrait être un élément mobilisateur des électeurs. Ce qui laisse supposer une forte participation, gage d’une réelle légitimité pour le président sortant.
Ce scrutin, dont le résultat paraît connu d’avance, ne semble pas inquiéter outre-mesure Vladimir Poutine. Une faible affluence au niveau des bureaux de vote, en revanche, pourrait entamer la crédibilité de l’homme fort de Russie et l’affaiblir. Une situation peu probable, néanmoins, au regard du climat de guerre froide dans laquelle sont (re)plongés l’Est et l’Ouest, ce dernier se disant solidaire de la Grande-Bretagne.
Les Russes sont conscients des enjeux. La fibre nationaliste, thème crucial sur la base duquel est bâtie la campagne et sur lequel a su jouer Vladimir Poutine qui n’a pas, à proprement parler, fait campagne – c’est tout juste s’il s’est déplacé dans les régions symboliques, telle que la Crimée –, devrait peser sur le choix des électeurs au moment où le monde entier regarde la Russie, les détracteurs avec critique et dénigrement, les partisans, bien plus nombreux, avec admiration et tout en louanges, si bien que la popularité du leader incontesté ne cesse de grandir à l’intérieur comme à l’international – y compris dans des pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne et la France notamment – où Vladimir Poutine a de fervents soutiens et jouit d’une grande notoriété.
M. S.
Comment (19)