Eradication des chalets à Boumerdès : relogement de 800 familles à Bordj Menaïel
Une opération de relogement de 800 familles à Bordj Menaïel (à l’est de Boumerdès) a été entamée lundi dans le cadre de la poursuite du programme d’éradication des chalets à travers la wilaya. Inscrite au titre de la célébration de la fête de la Victoire, cette opération de relogement vient une semaine seulement après une action similaire ayant profité à 390 familles de la ville de Boumerdès. L’opération de démolition des habitations dans plusieurs sites de la ville de Bordj Menaïel a été entamée immédiatement après leur libération par leurs occupants, et ce, avec l’encadrement assuré par des éléments de la Protection civile de la wilaya et des équipes médicales qui ont supervisé les opérations d’évacuation des familles, entre autres.
Toutes les familles bénéficiaires de l’opération seront accompagnées jusqu’à leurs nouveaux appartements réalisés à la sortie est de la ville, avant la récupération du foncier évacué qui a été entouré d’une clôture pour sa protection, dans l’attente de son exploitation dans des projets d’équipements publics et de développement, a indiqué le wali de Boumerdès, Abderrahmane Madani Fouatih.
Le programme d’éradication des chalets installés au lendemain du séisme de mai 2003 à travers la wilaya au profit des sinistrés avant leur redistribution dans un cadre social, prévoit une moyenne de trois opérations de relogement par mois, a-t-il souligné dans une déclaration à l’APS en marge de cette opération, annonçant à l’occasion une autre opération de relogement, pour avril prochain, au profit de 600 familles de la commune de Boumerdès, avant le relogement ultérieurement de 1 000 familles à Boudouaou, puis 600 à Corso.
L’opération d’éradication englobant 14 927 unités réparties sur 95 sites à travers 28 communes se fera de «façon progressive» jusqu’à leur éradication, avait assuré le wali dans une déclaration précédente à l’APS. Depuis l’entame de l’opération (éradication) en décembre 2016, près de 7 000 chalets ont été éradiqués, parallèlement au relogement de plus de 8 000 familles, est-il signalé. La démolition des chalets a permis la récupération d’une assiette de plus de 200 ha sur un foncier ciblé estimé à 400 ha. L’assiette libérée est destinée à l’implantation de nombreux programmes de logements et d’équipements intégrés, dont 8 400 logements AADL, 1 787 logements publics locatifs (LPL) et 1 120 logements promotionnels aidés (LPA).
Outre cette opération de relogement, la célébration de la fête de la Victoire à Boumerdès a donné lieu au raccordement de 733 foyers des villages El-Ghicha et Dhraâ El-Halouf de Bordj Menaïel au réseau public de distribution de gaz naturel, en plus de la remise du prix du meilleur village de la wilaya au village Tiza de la commune d’Amale. Une subvention financière a été aussi offerte à l’occasion au producteur du film L’opium et le bâton en guise de contribution dans sa traduction vers la langue amazighe.
Dans la ville de Boumerdès, l’opportunité a donné lieu à la pose de la première pierre de réalisation d’une nouvelle gare routière, outre l’inauguration d’un logo à l’entrée ouest du chef-lieu de wilaya et d’une place publique au niveau de son entrée est. Quelque 32 bus de transport scolaire ont été attribués à l’occasion à un nombre de communes de la wilaya, parallèlement à la tenue d’une cérémonie en l’honneur de moudjahidine et d’enfants de chouhada.
R. N.