Alexander Novak : «La Russie respectera ses engagements avec l’Opep jusqu’au bout»
Alors que le président Poutine vient de remporter son quatrième mandat, le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, affirme que la Russie «tiendra sa promesse de soutenir l’accord conclu avec l’Opep jusqu’au bout».
Dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg, le ministre russe, artisan de l’accord scellé avec l’Opep, souligne que Moscou «veut prolonger les coupures de production de pétrole si nécessaire».
Alexander Novak, qui s’exprimait lors d’une interview télévisée à Moscou retransmise par Bloomberg, ajoute que «la Russie est résolue à voir son pacte avec l’Opep se poursuivre, que ce soit en vue d’un début de discussions sur une élimination progressive des réductions lors de la prochaine réunion en juin, ou la prolongation des réductions de production jusqu’en 2019».
Il précise : «Dès que le but ultime de notre transaction sera atteint – l’équilibre du marché – nous commencerons à envisager un retrait progressif. Cela pourrait commencer à partir du troisième ou quatrième trimestre. La discussion d’une stratégie de sortie lors de la prochaine réunion du groupe en juin ne peut pas être exclue. Cependant, si la situation sur le marché du pétrole exigeait que l’accord soit prolongé jusqu’en 2019, la Russie accepterait cela. Nous agirons en fonction de la situation.»
Novak dit, par ailleurs, ne pas s’inquiéter de la croissance du pétrole de schiste américain ni de la possibilité que les Etats-Unis puissent dépasser la Russie en tant que premier producteur mondial de brut.
Selon Bloomberg, les signaux émis par le principal fournisseur de l’Opep, l’Arabie Saoudite, suggèrent qu’il y a peu de volonté de mettre fin à l’accord avec la Russie. Les exportateurs concernés devraient ainsi continuer à appliquer les réductions, même si cela entraîne une pénurie d’approvisionnement, a déclaré le ministre de l’Energie de l’Arabie Saoudite, Khalid Al-Falih, le mois dernier, selon Bloomberg.
«Lorsque le moment sera venu de mettre un terme aux réductions de production, cela devrait se faire progressivement», a, par ailleurs, déclaré Alexander. Novak, faisant écho aux commentaires de son homologue saoudien au début du mois.
R. E.