Hirak du Rif : des mineurs devant la justice à Al-Hoceima
Une dizaine de militants, dont cinq mineurs et une femme, ont été présentés mardi devant la justice à Al-Hoceima, dans la région du Rif, au nord du Maroc, ont rapporté des médias locaux citant la défense. Figurent parmi les personnes arrêtées, cinq mineurs et la militante Nihal Ahbadh, après avoir été arrêtés dimanche dans la ville d’Imzouren, a précisé la même source.
La ville d’Al-Hoceima et les localités avoisinantes, dont Imzouren, dans le nord du Maroc, sont le théâtre d’un mouvement de protestation d’ampleur depuis plus d’une année. Les habitants demandent que leur province soit dotée notamment d’une université et d’un hôpital ainsi que des investissements pour permettre la création d’emplois pour les jeunes chômeurs.
Au lieu de prêter oreille à ces demandes et leur répondre favorablement, les autorités marocaines ont eu recours à la répression en interpellant environ 450 personnes, s’indignent nombre d’organisations locales et internationales. Si une partie d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à 18 mois, les autres sont confrontés à un «interminable procès», dans le leader de la contestation rifaine, Nacer Zefzafi.
Le mouvement a débuté le 28 octobre après le décès d’un jeune marchand de poisson, Mohcine Fikri, mort broyé par une benne à ordures alors qu’il tentait d’empêcher la destruction de sa marchandise saisie par la police. La mobilisation n’a jamais cessé à Al-Hoceima ainsi que dans plusieurs localités avoisinantes, touchant même la capitale Rabat.
R. I.
Comment (10)