ONS : l’inflation moyenne annuelle à 4,9% jusqu’à février 2018

ONS inflation
les prix des légumes frais ont enregistré une baisse de 5,7%. New Press

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,9% jusqu’à février 2018, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS). L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel jusqu’à février 2018 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des douze mois allant de mars 2017 à février 2018 par rapport à la période allant de mars 2016 à février 2017. Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation en février 2018, qui est l’indice brut des prix à la consommation en février par rapport à janvier 2018, elle a été de -0,6%.

En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont connu une baisse de 1,9% en février comparativement à ceux de janvier 2018. A titre d’exemple, les prix des produits agricoles frais ont enregistré une baisse de 3,5%, particulièrement la viande blanche (-8,3%) et les légumes (-5,7%). De même, les prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires) ont enregistré une baisse, quoique légère, de 0,4%, entraînés par la chute des prix des légumes secs (-9,6%). Concernant les prix des produits manufacturés, ils ont connu une légère baisse de 0,1%.

Par contre, les prix des services ont observé une hausse de l’ordre de 1,8%. Par groupe de biens et services, une augmentation des prix a touché les logements-charges (+0,9%), les transports et communication (+1,1%) et ceux de la santé et d’hygiène corporelle (+0,8%). En revanche, les prix de l’habillement-chaussures ont baissé de 0,8%, alors que le reste s’est caractérisé par des variations modérées. Pour rappel, la loi de finances de 2018 prévoit une inflation de 5,5%.

R. E.

Commentaires

    LOUCIF
    22 mars 2018 - 19 h 15 min

    Ce serait bien que l’ONS nous donne plus de détails sur les prix par produit : pas exemple la variation des prix moyens d’une mois à un autre des légumes et des fruits les plus consommés par les algériens (pomme de terre, oignon, carottes, tomates, salades, poivron , prix moyen de la volaille et de la viande ainsi que que les principaux fruits de saison) . Donner des variations en pourcentage par groupe de produits n’a aucun sens pour le consommateurs! Puisque l’ONS arrive à nous donner des variations globales, c’est que cet office a à sa disposition l’évolution des prix de détails par produits !
    Moi je l’avoue, je ne comprends rien à ces informations publiées par l’ONS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.