Le Maroc «falsifie» le contenu du briefing de Köhler au Conseil de sécurité
Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris d’une source proche du dossier sahraoui que, contrairement à la version rapportée par la presse marocaine, les conclusions des consultations menées depuis janvier dernier par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, étaient au cœur du briefing présenté mercredi 21 mars devant les quinze membres du Conseil de sécurité.
«Lors de ce briefing, l’émissaire de l’ONU a exprimé très clairement son intention de tenir, au cours de l’année en cours, des pourparlers directs entre le Maroc et le Front Polisario», indique notre source, qui précise que «l’échange a porté également, dans un deuxième temps, sur le rôle important de l’Union africaine dans le règlement du conflit». Cette façon de procéder de l’émissaire onusien n’a pas été du goût de Rabat qui refuse que l’Union africaine ait un quelconque rôle dans le règlement du conflit du Sahara Occidental.
En effet, Rabat, qui a saboté les efforts de Christopher Ross, veut exclusivement maintenir la problématique de traitement de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité où il bénéficie du soutien inconditionnel de certains pays et voit déjà d’un mauvais œil l’effort mené par Köhler pour élargir son cercle de médiation.
«Le rapport d’étape de Horst Köhler est très important, car il conditionnera celui que présentera Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, à la fin du mois d’avril au Conseil de sécurité, pour décider du contenu de la nouvelle résolution sur ce dossier de décolonisation, début mai 2018», souligne notre source.
Il y a lieu de noter que depuis janvier 2018, l’ancien président allemand mène des concertations élargies pour faciliter la tenue d’un nouveau round de négociations.
Après sa rencontre avec les parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, et les deux pays voisins, observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, Köhler a échangé sur ce dossier avec le président de l’Union africaine, Paul Kagamé, le président de la Commission de l’UA, Moussa Fakki Mahamat, le Commissaire à la paix et la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, et l’émissaire de l’UA pour le Sahara Occidental, l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano. Köhler avait également rencontré en mars la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et s’est rendu dernièrement à Stockholm où il a eu des discussions avec la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström.
Pour rappel, le ministre serbe des Affaires étrangères avait dénoncé la déformation de ses propos par les médias marocains lors de sa récente visite à Rabat, lesquels médias lui avaient attribué le prétendu soutien de son pays à la thèse autonomiste marocaine. Ce n’est donc pas la première fois que le Makhzen use de ces méthodes ignominieuses pour tenter de manipuler l’opinion publique sur fond d’échecs diplomatiques répétitifs, de protestations dans pas moins de onze régions du royaume et de rumeurs persistantes sur le divorce de Mohammed VI dont le palais maintiendrait le secret.
K. M.
Comment (9)