Comment Riyad compte faire payer à Mohammed VI son rapprochement avec le Qatar
Par Sadek Sahraoui – Les autorités saoudiennes perçoivent les visites récurrentes qu’effectue Mohammed VI au Qatar comme un acte de défiance qui appelle une réponse appropriée. Autrement dit, Riyad compte bien punir le Maroc pour avoir essayé d’aider cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani à sortir la tête de l’eau et à briser l’embargo imposé par les monarchies du Golfe au Qatar depuis près d’une année. Pour faire payer à Mohammed VI son impertinence, les autorités saoudiennes auraient à l’idée dans un premier temps d’empêcher carrément le Maroc d’obtenir l’organisation du Mondial 2026 de football.
Le président du comité olympique saoudien, Turki Al-Sheikh, a ainsi jeté à travers des déclarations accordées à la presse et des tweets un sérieux doute sur le soutien de l’Arabie Saoudite à la candidature du Maroc à l’organisation de cet important événement sportif. Et Turki Al-Sheikh fait clairement référence dans ses interventions aux relations entre le royaume et le Qatar. Il n’y a donc pas l’ombre d’un doute que c’est bien les relations entre le Maroc et le Qatar qui sont considérées comme problématiques à Riyad. Pour les malheurs de Mohammed VI, l’Union des associations arabes de football (Uafa) soutient aussi le comité olympique saoudien.
De nombreux médias arabes soulignent que tout a commencé par une interview accordée par celui qui fait également office de conseiller du roi Salmane au quotidien sportif Arriyadiyah. Dans cet entretien, il est notamment question du soutien saoudien aux candidats à l’organisation du Mondial 2026. «Nous sommes en train d’étudier les différentes possibilités. Ce qui compte pour nous, c’est d’assister à une belle Coupe du monde», a déclaré Turki Al-Sheikh. Le président de l’Uafa a déclaré, quant à lui, presque au même moment que «par le passé, la fraternité et l’amitié ont joué en notre défaveur. Dorénavant, les intérêts de l’Arabie Saoudite passent avant tout. Les intérêts et rien que les intérêts». Et tous les observateurs ont décrypté ces deux déclarations comme une déclaration de guerre au Maroc.
Après cette interview, le responsable saoudien est revenu à la charge sur Twitter, quelques jours plus tard. «Aucun pays n’a demandé le soutien de l’Arabie Saoudite dans le cadre de la candidature au Mondial 2026. Dans le cas échéant, nous défendrons nos intérêts d’abord. Il n’y a plus de place pour le gris», peut-on lire dans un tweet publié le 18 mars. Une publication suivie d’un autre tweet aux allures cryptiques et au ton impératif, dans lequel on peut lire : «Il y en a certains qui ont perdu le Nord. Si tu veux le soutien, l’antre des Lions se trouve à Riyad. Ce que tu fais est une perte de temps. Laisse ce petit Etat t’aider. Message du Golfe à l’Atlantique.» Avec ces deux dernières sorties, il ne fait aucun doute que les Saoudiens ont bien mis Mohammed VI dans leur ligne de mire.
S. S.
Comment (19)