Guitouni : la première mouture de la loi sur les hydrocarbures prête en juillet
Par Meriem Sassi – La première mouture de la nouvelle loi sur les hydrocarbures sera prête vers le mois de juillet prochain, selon le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, qui s’exprimait ce matin face à la presse, en marge de la 8e édition de la Conférence nord-africaine du pétrole et du gaz (North Africa petroleum Exhibition & Conference, Napec).
Le ministre estime qu’il est indispensable de réviser l’arsenal juridique et fiscal et de lever toutes les autres contraintes bureaucratiques qui étouffent aujourd’hui toute velléité d’investissement. «Je me suis déjà exprimé sur le sujet et je me permet de réitérer mon engagement de mener une guerre à la bureaucratie, et à éliminer les entraves légales et administratives. Ces efforts doivent s’accompagner d’impératifs de transparence, mais encore de la nécessité de donner de la visibilité à nos partenaires et de leur assurer la sécurité de leurs investissements», a notamment souligné le ministre.
Pour M. Guitouni, il est par ailleurs important «de rassurer les investisseurs sur la transparence dans les passations de marchés et sur le respect des règles et procédures qui assurent un traitement équitable pour tous les soumissionnaires».
Concernant la question du gaz de schiste, le ministre rappelle que l’Algérie, qui dispose de la troisième réserve mondiale, est en train d’étudier les expériences à travers le monde, affirmant que l’exploitation «n’est pas pour aujourd’hui et qu’elle pourrait se faire dans un délai d’une dizaine d’années». Pour exploiter cette ressource, poursuit le ministre, «nous avançons à pas mesurés. Nous prospectons. Nous déterminerons le mode d’exploitation avant le processus d’exploitation, en mettant un accent particulier sur l’économie de l’eau et le respect rigoureux des règles de l’environnement».
M. S.
Commentaires