Gaïd Salah explique la doctrine militaire de l’ANP
Par Hani Abdi – Le vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah, a affirmé que la doctrine de l’ANP est la même que celle de la Révolution, à savoir la détermination à remporter la victoire contre les ennemis de l’Algérie. Dans son allocution à l’ouverture aujourd’hui des travaux du colloque international sur «la doctrine militaire de la révolution de Novembre 1954», le général de corps d’armée a souligné la vision ayant éclairé la voie empruntée par la révolution, ayant permis de mettre en échec toutes les stratégies adoptées et d’avorter tous les plans de l’ennemi «grâce à une aptitude d’adaptation et à toujours trouver l’alternative pour continuer le combat et se remettre sur pied à chaque fois que l’ennemi croit l’avoir vaincu avec la plus grande force et la plus solide détermination».
Le vice-ministre de la Défense a affirmé que «les héros de la révolution de Novembre ont établi un mode révolutionnaire exemplaire, ont accompli des exploits et ont ancré de nobles valeurs morales». «Leurs parcours resteront, avec l’aide d’Allah, un chemin référentiel à suivre pour tous ceux qui cherchent le bon exemple de dévouement et de sacrifice pour la patrie. Ce que nous pouvons conclure de ce thème est que la doctrine militaire de la glorieuse révolution de libération était un résumé complet et exhaustif du sens de la détermination. Telle est l’éternelle expression qui attribue au contenu de l’hymne national toutes les significations de la force, de la ténacité et de la détermination à remporter la victoire. Nous sommes résolus à ce que vive l’Algérie. Y aurait-il une meilleure éloquence qui pourrait donner à la doctrine militaire de la révolution algérienne ses réelles significations ?», a lancé le chef de l’Etat-major de l’ANP, insistant sur le fait que «la doctrine militaire dans son ensemble est le résultat d’une profondeur intellectuelle, culturelle et civilisationnelle qui se perpétue de génération en génération, puisant ses principes du legs historique de la lutte de la nation, de son combat sans merci contre le colonialisme et des valeurs suprêmes et les législations de l’Etat, qui est revue et actualisée à chaque fois que nécessaire, pour s’adapter aux variations des données géopolitiques».
Il s’agit là des fondements de la politique de la défense nationale et une assise essentielle dans l’élaboration de la stratégie militaire. Le général de corps d’armée a poursuivi en soulignant que «la doctrine révolutionnaire, c’est le mode opératoire qui sait comment faire de la matrice populaire une forteresse pour la révolution et les révolutionnaires, voire une réserve intarissable d’où puiser tout ce qui pourrait assurer la poursuite du chemin long et ardu du djihad». C’est aussi le mode opératoire qui sait comment faire, a-t-il ajouté, «aux méthodes de propagande et de guerre psychologique de l’ennemi et comment avorter et dévoiler les mensonges de ces campagnes d’information virulentes et continues, pour les transformer en soutien au combat moral au profit de la Révolution».
H. A.
Comment (12)