France : Marine Le Pen exige la démission du ministre de l’Intérieur
Marine Le Pen, récemment réélue à la tête du Front national (FN, extrême droite), a demandé, lundi, la démission du ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, suite au non suivi par les services de renseignements de Radouane Lakdim. Le Pen s’exprimait lundi matin sur les médias locaux BFM et RMC.
Fustigeant une «défaillance profonde» du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, la présidente du FN a déclaré : «Je demande la démission de Gérard Collomb.» En effet, elle reproche au ministre de l’Intérieur sa première réaction à la suite de l’attaque terroriste perpétrée dans l’Aude (sud) lorsqu’il a laissé entendre : «Nous ne pensions pas qu’il y avait radicalisation», à propos de l’auteur de l’attentat.
«Manifestement, M. Collomb est complètement dépassé par les événements», a-t-elle ajouté dans des propos repris par Actu Orange. «Non seulement il y a une défaillance profonde» dans la lutte contre le terrorisme, mais «il y a une loi qui a été votée sur la sécurité intérieure, de lutte contre le terrorisme dont les conséquences ont été zéro !», a-t-elle poursuivi sur BFM.
«Cette loi est nulle. Elle ne sert à rien. (…) C’est une petite loi de police administrative», s’est-elle indignée, en outre, tout en déplorant qu’il ne se soit «rien passé» après chaque attentat terroriste en France.
Le Pen s’en est également prise au président français, Emmanuel Macron qui, selon elle, «n’a jamais pris la mesure (du terrorisme)». Réclamant que «les fichés S étrangers soient immédiatement expulsés» de France, que les binationaux «soient déchus de la nationalité française et expulsés», dans des propos relayés par Actu Orange, la présidente du Front national a soutenu qu’il faut être dans «un processus de prévention, un principe de précaution».
Enfin, «il faut arrêter de distribuer la nationalité française n’importe comment et à n’importe qui», a-t-elle martelé. «A partir du moment où un étranger représente un danger, quel qu’il soit, il n’a aucune raison d’être sur notre territoire», n’a-t-elle pas manqué d’assurer.
Radouane Lakdim, franco-marocain de 25 ans, fiché S depuis 2014, était considéré comme un homme «solitaire» qui est «passé à l’acte brusquement», a-t-elle rappelé. Les services de renseignement n’avaient décelé aucun «signe précurseur pouvant laisser présager un passage à l’acte terroriste», d’après le procureur de Paris, repris par la presse locale.
R. I.
Comment (6)