L’ancien international algérien Lakhdar Belloumi au centre d’une polémique
Par R. Mahmoudi – Dans une déclaration à l’agence de presse française AFP, mercredi, l’ex-international algérien Lakhdar Belloumi affirme avoir accepté de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026, avec d’autres stars africaines.
«J’ai reçu une demande du Comité de candidature du Maroc pour la Coupe du monde 2026 pour soutenir le dossier et j’ai accepté la mission», a déclaré la star algérienne dans les années 1980. Et d’ajouter : «J’ai donné mon accord initial et j’attends de discuter des détails avec mes frères marocains, qui méritent réellement d’organiser la Coupe du monde, compte tenu des potentialités dont ils disposent.»
Cette confirmation est venue contredire des informations relayées dans la même journée par certains organes d’information algériens, rapportant que Lakhdar Belloumi avait refusé la proposition et avait déclaré qu’«il était impossible (qu’il) accepte cette proposition». «J’ai reçu une proposition de la part du Maroc, alors que je ne suis pas sollicité dans mon pays», avait-il expliqué pour justifier sa position.
La question qu’il faut dès lors se poser est de savoir si Belloumi avait, entretemps, changé d’avis. Que s’est-il réellement passé ? A-t-il reçu des encouragements officiels en Algérie ? Nous le saurons dans les prochaines heures.
Des sites marocains se sont réjouis de cette réponse de l’ancienne gloire du football algérien et parlent d’un «soutien officiel de l’Algérie» à la candidature du Maroc au Mondial de 2026. Il faut noter que certains pays arabes influents, comme l’Arabie Saoudite, font pression depuis quelque temps pour écarter le royaume du Maroc de l’organisation du Mondial 2026. Mais des pays supposés pro-qataris soutiennent, à travers leurs médias notamment, la position marocaine.
L’information, avant même d’être confirmée, a enflammé les réseaux sociaux. Les avis sont partagés entre ceux qui y voient un «joli geste maghrébin», et ceux qui, au contraire, considèrent le débat sur cette question maintenant comme «une énième provocation marocaine».
Conscients de la portée hautement politique d’un tel geste, beaucoup d’Algériens ne se gênent pas d’exprimer leur colère et leur indignation. «Il est inacceptable que l’Algérie puisse offrir un tel cadeau à son voisin de l’Ouest, au moment où celui-ci multiplie les actes d’agression diplomatiques à tous les niveaux contre notre pays», résume un d’entre eux sur un forum de débat.
R. M.
Comment (67)