Le baccalauréat retardé au 20 juin 2018
L’examen du baccalauréat 2018 aura lieu du 20 au 25 juin 2018, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit. La date officiellement retenue est en décalage d’une journée par rapport au résultat de la consultation ayant permis aux candidats et aux professionnels du secteur de choisir la période du 19 au 24 juin pour les épreuves du baccalauréat, initialement prévu du 3 au 7 juin 2018.
Par ailleurs, la ministre a annoncé que la date de l’examen blanc du baccalauréat est prévue du 27 au 31 mai 2018. Mme Benghabrit a en outre assuré de sa disponibilité à recevoir, au cours de la semaine prochaine, les représentants des syndicats d’enseignants qu’elle a déjà reçus samedi dernier pour une séance de discussions autour de leurs doléances. La ministre a souligné qu’«il n’est pas juste de priver les élèves de leur droit au savoir» à cause des grèves incessantes des enseignants.
Il est à rappeler que Mme Benghebrit s’était enquis, il y a quelques semaines du bon déroulement des cours de soutien donnés aux élèves des classes de terminale, dans les différentes filières, estimant que la procédure «n’est pas obligatoire» mais serait très bénéfique aux candidats au baccalauréat.
Par ailleurs, la ministre a insisté auprès des élèves sur la nécessité de se rendre sur les lieux d’examen où ils sont affectés avant la date de l’examen et ce afin d’éviter les situations dramatiques vécues l’année dernière lorsque certains candidats sont arrivés en retard et ont été interdits d’entrée dans les établissements.
La ministre a également instruit les responsables du secteur, les directeurs d’établissement et les enseignants de seconder les candidats au bac et de leur prodiguer les conseils nécessaires et l’aide dont ils ont besoin pour appréhender les examens dans les meilleures conditions. Mme Benghebrit a exprimé le souhait que tous les programmes soient achevés avant la date fixée pour les épreuves.
M. S.
Commentaires