Affaire Skripal : Moscou expulse 60 diplomates américains et ferme un consulat

Skripal diplomates américains expulsés
Sergueï Lavrov. D. R.

La Russie va expulser 60 diplomates américains et fermer le consulat des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg, des mesures identiques à celles prises par Washington contre Moscou dans le cadre de l’affaire Skripal, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Les mesures prises par Moscou «incluent l’expulsion du même nombre de diplomates et le retrait de l’accréditation du consulat général des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg», dans le nord-ouest de la Russie, a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse.

«En ce qui concerne les autres pays, (la réponse de Moscou) sera aussi pour tous identique en ce qui concerne le nombre de personnes qui quitteront la Russie», a prévenu M. Lavrov.

«En ce moment-même, l’ambassadeur des Etats-Unis, (Jon) Huntsman, a été invité au ministère, où mon vice-ministre Sergueï Riabkov l’informe du contenu de ces mesures de représailles envers les Etats-Unis», a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi l’expulsion de 60 «espions» russes et la fermeture du consulat russe à Seattle dans le cadre de mesures de rétorsion après l’empoisonnement le 4 mars de l’ex-agent russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia sur le sol britannique.

Au total, plus de 140 diplomates russes en Europe, en Amérique du Nord, en Ukraine ou en Australie sont touchés par une mesure d’expulsion dans une action coordonnée, en soutien à Londres qui accuse Moscou d’avoir empoisonné l’ex-espion russe.

«Nous souhaitons réagir à des décisions absolument inadmissibles qui ont été prises contre nous sous forte pression des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne», a-t-il affirmé.

La Russie a à maintes reprises clamé son innocence et accuse Londres de ne «pas vouloir entendre les réponses» de Moscou.

R. I.

Comment (4)

    KHARACHOU
    31 mars 2018 - 0 h 56 min

    Mille excuses aux modérateurs du journal pour le terme que j’ai mal écrit. Mon intention était d’écrire wlache… en Tamazighte, c’est à dire, rien du tout, en Français. C’est aprés que je me suis rendu compte que la phonétique pouvait donner lieu à un autre sens que ni mon éducation ne me consentira et ni les valeurs du journal AP ne me concédera.
    Encore une fois mille sincères regrets.

    KHARACHOU
    30 mars 2018 - 15 h 49 min

    Du tac au tac !!! Bravo les Russes !!! Tant que Da Poutine est là, l’équilibre mondial sera préservé.
    Le peuple Russe et ses dirigeants les ont en bronze et la Trumpette n’a qu’a bien se la tenir sinon
    l’Ours Sibérien va gronder.C’est quoi le son d’une Trumpette devant le grommellement d’un Ours, rien, wallou, nada, niet, la chaye. … !!!!
    Les coups de bluff du président US ont de l’effet uniquement chez nos frères du Golf et du Maghreb dit Arabe.
    Pauvre de nous autres qui ne sommes même pas capables de garder des relations de bon voisinage entre nous.

    PREDATOR
    30 mars 2018 - 1 h 22 min

    ON NE JOUE PAS AVEC POUTINE
    LA PÉRIODE DU LARBIN GORBATCHEV LE LARBIN ET SON ACOLYTE L’ALCOOLIQUE BORIS ELTSINE EST RÉVOLUE
    OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT
    VIVA POUTINE UN HOMME EXEPTIONNEL

    Anonyme
    30 mars 2018 - 0 h 52 min

    Les russes ne se laissent pas intimider par la pression qu’exercent sur eux tous ces pays satellites des USA, qui ne voient pas d’un bon œil la tournure que prend les événements en Syrie. La réaction de Moscou à la provocation anglo-américaine ne s’est pas fait attendre du tac au tac. Les américains jouent sur tous les tableaux,ils arment les terroristes, les entrainent,les renforcent lorsque cela arrangent leurs intérêts par exemple faire tomber un régime qui ne les satisfait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.