Le groupe Zergoun lancera au mois de juin un mégaprojet dans le photovoltaïque
Par Meriem Sassi – La société Zergoun Green Energy (ZGE), spécialisée dans les énergies renouvelables, lancera au mois de juin prochain une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques dans la wilaya d’Ouargla. Un projet d’envergure d’une capacité de production initiale de 160 MW, qui sera étendue dans les années à venir au double de la capacité de départ.
Le projet, conçu grâce à une technologie allemande essentiellement, devrait coûter 10 millions de dollars et avoir à terme un rayonnement africain. Il s’inscrit, en outre, dans le cadre de l’installation de la base industrielle nécessaire à la concrétisation du programme national des énergies renouvelables de 4 000 MW qui nécessite, selon le gouvernement, une collaboration effective des industriels privés nationaux spécialisés dans la fabrication des composants photovoltaïques.
Une industrie locale qui évitera au pays de recourir à l’importation à outrance des composants nécessaires aux projets d’énergie solaire, très coûteux et dépendant fortement d’une technologie non acquise localement.
M. S.
Comment (3)