Bedoui : «Nous allons éliminer le papier et le fléau de la bureaucratie»
Par Hani Abdi – Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur, des Collectivité locales et de l’Aménagement du territoire, déclare la guerre au papier dans les administrations et à la bureaucratie. «Notre mission est d’éliminer le papier et le fléau de la bureaucratie dans toute l’administration», a-t-il assuré lors d’une conférence de presse animée aujourd’hui à Kouba, sur les hauteurs d’Alger, en marge du lancement du permis de conduite biométrique.
«Nous allons poursuivre les efforts pour la modernisation de l’administration locale et renforcer son lien avec le citoyen», a insisté le ministre de l’Intérieur, pour lequel ce travail va aider le pays à se développer. M. Bedoui a fait état dans ce sillage du lancement en septembre prochain de la carte grise biométrique. Quant au permis à points, M. Bedoui a souligné que «ce troisième document biométrique électronique, après le passeport et la carte nationale d’identité, est un autre jalon dans le processus de modernisation de l’administration et de son rapprochement du citoyen dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika».
Pour lui, cela a nécessité «la mobilisation de moyens colossaux pour concrétiser les grands axes du programme de numérisation et de promotion des prestations administratives». «Ce permis de conduire est hautement sécurisé suivant les normes internationales», a rassuré le ministre, précisant que «les renseignements qui y figurent relèvent des strictes prérogatives des pouvoirs publics et ne peuvent être consultées que par les personnes dûment autorisées par la loi».
Le ministre espère qu’avec l’entrée en vigueur prochaine du permis à points, les accidents de la route vont diminuer. Selon lui, en plus des près de 4 000 morts annuellement, l’Algérie perd 100 milliards de dinars par an à cause des accidents de la route. Mais le permis à points est aujourd’hui décrié dans plusieurs pays où il est appliqué depuis belle lurette, car jugé trop pénalisant pour les conducteurs et peu dissuasif.
H. A.
Comment (8)