Le Maroc n’organisera pas le Mondial-2026
Par Dr Hocine-Nasser Bouabsa – Le Maroc et l’Arabie Saoudite sont deux pays occupants respectivement du Sahara Occidental et du Yémen, tel que l’est Israël pour les territoires palestiniens. Comment peut-on, alors, d’une part condamner constamment ce dernier pays et refuser les compétions contre ses sportifs au nom de la solidarité sacrée avec le peuple palestinien opprimé et, d’autre part, soutenir la candidature d’un autre pays occupant, en l’occurrence le Maroc, alors que ce pays occupe et réprime un peuple voisin frère et bafoue le droit international depuis plus de 40 ans ?
Dans cette affaire sulfureuse de Coupe du monde, l’Algérie ne devrait être que neutre et ne doit user que d’un langage diplomatique mesuré de circonstance. Vu sa doctrine politique se référant constamment au 1er Novembre 1954, diplomatiquement, la position de l’Algérie doit être constante et cohérente : un pays occupant comme le Maroc ne peut pas être hôte d’un événement sportif mondial, dont l’un des objectifs est de prôner la paix entre les peuples.
Par ailleurs, le voisin de l’Ouest est, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, une source d’hostilité latente et belliqueuse qui est régulièrement réactivée par le palais royal pour remettre en cause la délimitation des frontières ou carrément agresser l’Algérie, comme ce fut le cas lors de l’attaque de consulat d’Algérie à Casablanca, un acte pour lequel le Maroc ne s’est jamais excusé.
En réalité, cette candidature n’est que de la pure fourberie dont le Makhzen et les agences P&R à sa solde, engraissées avec l’argent sale de la drogue, sont spécialistes. En effet, il ne peut s’agir que d’une opération de tromperie pour berner le peuple marocain et fabriquer une image d’un Maroc émergent aux yeux de l’opinion internationale.
Le Makhzen et ses mentors français, saoudiens et israéliens qui le maintiennent sous perfusion financière durable, savent que l’organisation d’une coupe du monde sera le coup fatal pour le régime alaouite, puisqu’elle le ruinerait économiquement et financièrement. Le Maroc a une dette extérieure de 40 milliards de dollars et une économie agonisante. Mais, alors, qui financera un tel projet capricieux et suicidaire ? Personne ! Il ne s’agit donc que de bruits de tambour pour un événement dont l’avortement est planifié d’avance. La prochaine coupe du monde aura lieu en Amérique du Nord, parce que le bon sens veut qu’on n’organise pas un Mondial deux fois consécutives dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, après le Qatar en 2022.
H.-N. B.
Comment (20)