Yousfi : «Nous encourageons l’automobile mais nous devons protéger le consommateur»
Par Hani Abdi – Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, est revenu aujourd’hui sur l’industrie du montage automobile en insistant sur la transparence qui doit régner dans ce secteur, notamment en matière des prix.
Yousfi a assuré que son département va continuer à travailler dans ce sens afin de protéger le consommateur de la flambée des prix de l’automobile. Le ministre de l’Industrie a rassuré sur l’engagement du gouvernement à encourager l’industrie automobile naissante. Il a ainsi précisé que si le ministère décide de veiller sur la transparence dans les prix, ce n’est pas pour gêner tel ou tel «producteur». Non. Bien au contraire, a assuré le ministre, selon lequel son département est là pour aider et accompagner cette industrie automobile naissante.
Youcef Yousfi s’est néanmoins montré intransigeant sur la question d’intégration, estimant qu’il est impératif d’aller vers une véritable industrie automobile. Poursuivant dans ce sens, le ministre de l’Industrie ne voit aucun avenir pour cette branche d’activité sans l’industrie de la sous-traitance. Il presse ainsi les sociétés de montage pour faire venir des sous-traitants mondialement connus en Algérie et de chercher au niveau local des partenaires capables de relever le défi. Yousfi a fait part de la démarche de son département visant à stimuler cette activité. Il a ainsi annoncé que les cadres de son ministère sont en train d’évaluer ce secteur et de l’analyser afin d’apporter les correctifs nécessaires et de réunir toutes les conditions nécessaires à l’émergence d’une véritable industrie automobile.
C’est la première intervention du ministre de l’Industrie depuis la publication, le 14 mars dernier, des prix des voitures sorties d’usine. Une démarche qui a fait polémique entre ceux qui l’ont approuvée et ceux qui l’ont critiquée en ce sens que l’industrie n’est pas que l’automobile.
Le ministre semble ainsi être très attentif à l’opinion du consommateur exprimée à travers notamment les réseaux sociaux. De nombreux internautes dénoncent depuis des mois les prix jugés excessifs des voitures, allant jusqu’à lancer une campagne de boycott.
H. A.