Lutte contre la cybercriminalité dans la région Mena : appel à la mise en place de stratégies communes
Le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel, a appelé, jeudi à Alger, à l’impératif de poursuivre les efforts entre les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) à travers la mise en place de stratégies «communes et efficaces» pour faire face aux défis de la cybercriminalité menaçant les citoyens et les institutions.
«Compte tenu du danger émanant de la cybercriminalité, toutes les parties concernées doivent œuvrer constamment à la mise en place de stratégies efficaces et périodiquement actualisées en vue de faire face à cette criminalité, notamment que l’espace cybernétique exige des efforts permanents pour construire la confiance numérique nécessaire», a indiqué Hamel, dans une allocution à l’occasion de la clôture des travaux de la 11e réunion des chefs d’unités de lutte contre la cybercriminalité venus des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, lue en son nom par le directeur de la police judiciaire, Ali Ferrgh.
Par ailleurs, le général major a salué «le bon niveau» ayant marqué les travaux de cette réunion à travers «les analyses et les rapports présentés par les experts de la police internationale (Interpol) et du Complexe mondial Interpol pour l’innovation à Singapour outre la contribution des unités de lutte contre la criminalité des pays de la région Mena et les sociétés internationales spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Ces travaux de deux jours, a-t-il poursuivi, ont été sanctionnés par plusieurs recommandations permettant «l’identification de la cybercriminalité dans la région mais aussi la définition des objectifs à réaliser». Il a estimé, aussi, que cette rencontre avait constitué «une occasion pour mettre en évidence le danger émanant de ce type de criminalité et son impact sur l’évolution des sociétés».
Hamel a insisté, dans ce sens, sur l’impératif d’«intensifier la coopération entre les acteurs de l’espace cybernétique pour lutter contre la cybercriminalité», mettant en avant l’importance de «l’application des lois internationales relatives à la lutte contre la cybercriminalité et les autres criminalités y afférentes dans la région Mena», ce qui représente, a-t-il expliqué «une valeur ajoutée aux aspects professionnels de la police dans d’autres pays à travers Interpol».
Le DGSN a salué les «réalisations accomplies jusqu’à présent dans la lutte contre les crimes numériques, que ce soit à la faveur des efforts d’unités régionales et territoriales dont la performance doit être améliorée».
Dans une déclaration à la presse, le chef du service central de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), Bachir Said, a indiqué que la réunion a porté sur «plusieurs thèmes ayant trait au renforcement des efforts des organes d’application de la loi internationale dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, en définissant les priorités et les objectifs pour l’élaboration de stratégies de lutte contre les crimes numériques de l’organisation Interpol».
Il s’agit également de l’examen des questions d’actualité relatives à la cybercriminalité qui nécessitent le renforcement de la coopération et la coordination des efforts sur le double plan régional et international et l’échange des expériences concernant les enquêtes et les preuves numériques en matière de cybercriminalité.
Les participants ont présenté durant la rencontre les recommandations de la 10e réunion du groupe de travail de la région Mena (Moyen-Orient-Afrique du Nord) ainsi que les expériences des pays membres de l’organisation Interpol. L’accent a été mis sur l’importance de l’échange des expériences, du renforcement des capacités et l’intensification de la coopération pour faire face à la cybercriminalité.
R. N.