Le président Bouteflika effectuera une visite d’inspection à Alger ce lundi
Par Kamel M. – C’est un site relevant du journal proche de la présidence de la République Ennahar qui donne l’information. Bien que la présidence n’ait pas rendu public un communiqué dans ce sens, il faut considérer cette information comme crédible. Ainsi donc, le président Bouteflika s’apprête à effectuer une visite d’inspection dans la capitale ce lundi. Il devrait inaugurer la mosquée Ketchaoua, rénovée par une entreprise turque, et l’extension de la ligne du métro, selon le média en question.
Les sorties du président de la République se font de plus en plus rares depuis sa maladie. Mais cela ne l’empêche pas de suivre les événements de près, selon les responsables de deux partis du pouvoir, Djamel Ould-Abbès et Ahmed Ouyahia.
Cette sortie sur le terrain intervient à un moment de grands débats sur le cinquième mandat. On ne sait pas pour l’heure si Bouteflika compte se porter candidat à sa propre succession ou s’il se retirera. Des rumeurs avaient fait état du scepticisme de son entourage direct, alors que de nombreuses sources laissent entendre que le bilan des quatre mandats du président Bouteflika commandé par le FLN constitue, d’ores et déjà, un indice sur sa décision de rempiler. Le bilan du Front de libération nationale s’apparente, en effet, à un programme à long terme, selon des sources proches de ce parti.
Il est peu probable que le président de la République fasse une déclaration lors de sa visite d’inspection à Alger. L’opération de communication vise, vraisemblablement, à rassurer l’opinion publique nationale sur la capacité du chef de l’Etat à continuer d’assumer cette haute fonction, en dépit de sa santé fragile et de son handicap physique.
De nombreux observateurs interrogés par Algeriepatriotique ont été unanimes à considérer qu’en l’absence d’alternative un cinquième mandat paraît inévitable.
K. M.
Comment (12)