Le prix mondial du blé et de la poudre de lait en hausse
Par Meriem Sassi – L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a augmenté en mars en raison de la forte hausse des prix des céréales et des produits laitiers, selon un bilan de la FAO. En mars, l’Indice affichait une moyenne de 172,8 points, soit 1,1% de plus qu’en février et 0,7% au-dessus de son niveau de l’année dernière.
La baisse des cotations des prix du sucre et de la plupart des huiles végétales ont plus que compensé la hausse de celles du maïs, du blé et de la majorité des produits laitiers. L’Indice, pondéré par les échanges commerciaux, permet de suivre l’évolution des prix des cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux.
En 2017, la production céréalière mondiale a atteint un niveau record, enregistrant une hausse de 33 millions de tonnes par rapport à 2016 et lui faisant atteindre 2 646 millions de tonnes, selon les dernières estimations du Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales, publié le 5 mars 2018. En se basant sur des prévisions précoces, la FAO prévoit néanmoins une baisse de la production mondiale de maïs et de blé cette année.
L’indice FAO des prix des céréales continue sur sa lancée avec une hausse de 2,7% de son niveau par rapport à février, tout en étant 12,1% au-dessus de son niveau de mars 2017. Les prix du blé ont principalement augmenté en raison des inquiétudes liées aux conditions climatiques, avec notamment une période de sécheresse prolongée aux Etats-Unis et un temps froid et humide dans certaines régions d’Europe. Les prix du maïs se sont consolidés grâce à une forte demande mondiale et à de mauvaises perspectives de récoltes en Argentine.
L’Indice FAO des prix des produits laitiers était en hausse de 3,3% en mars, alors que la forte demande mondiale pour ces produits a contribué à faire augmenter les prix du beurre, du fromage et de la poudre de lait entier.
M. S.