Téhéran avertit : «Si Israël nous attaque, Tel-Aviv et Haïfa seront effacées de la carte»
Par Sadek Sahraoui – Le porte-parole du guide suprême iranien auprès des Forces Al-Qods, Ali Shirazi, cité par l’agence Fars, a mis en garde ce jeudi Israël contre toute «mesure stupide» à l’égard de la République islamique, ajoutant que Téhéran pourrait le «détruire». «Si Israël désire poursuivre son existence perfide […] il doit éviter les mesures stupides. S’ils donnent des excuses à l’Iran, Tel Aviv et Haïfa seront détruites et effacées de la carte», a prévenu Ali Shirazi.
Cette déclaration vient en réponse aux déclarations du Premier ministre israélien mercredi soir lors de la cérémonie officielle à Jérusalem à l’occasion de la journée du souvenir de la shoah. Benjamin Netanyahu avait notamment averti Téhéran de ne pas tester la détermination d’Israël. «Aujourd’hui aussi il y a un régime extrémiste qui nous menace, qui menace la paix mondiale», a dit le Premier ministre israélien à propos de l’Iran. «Ce régime a explicitement proclamé qu’il voulait nous détruire, l’Etat juif», a-t-il ajouté, réitérant ses critiques contre l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu entre Téhéran et les grandes puissances. Dans la foulée, Benjamin Netanyahu a soutenu qu’il ne laissera pas l’implantation durable de «forces hostiles» en Syrie, en faisant allusion à l’Iran et au Hezbollah.
Au cours des derniers jours, la situation au Proche-Orient est sérieusement tendue dans le contexte d’une attaque chimique présumée dans la ville de Douma, près de la capitale syrienne, ainsi que de l’attaque contre la base aérienne syrienne T-4 de Tiyas qui a fait plusieurs morts. Lundi, l’Iran, la Syrie et la Russie ont fait porter à Israël la responsabilité de la frappe contre cette base aérienne où étaient présents des militaires iraniens. Selon Téhéran, 7 Iraniens ont péri dans cette attaque, et selon une ONG syrienne, au moins 14 combattants pro-régime sont morts, dont un nombre indéterminé d’Iraniens. Et là aussi, l’Iran a promis de venger ses morts.
S. S.
Comment (4)