Agence internationale de l’énergie : «L’Opep est sur le point d’accomplir sa mission»
Par Meriem Sassi – L’Opep est sur le point d’accomplir sa mission dans sa quête pour éliminer la surabondance mondiale de pétrole qui a provoqué le pire ralentissement de l’industrie en une génération, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Moins de 10% de l’excédent des stocks pétroliers subsiste suite à l’accord de réduction de l’Opep et de ses partenaires. L’effondrement de la production pétrolière vénézuélienne, les pertes non planifiées au sein de l’alliance dépassent la réduction promise par le plus grand membre de l’Opep, l’Arabie Saoudite, selon le rapport mensuel du mois d’avril publié aujourd’hui par l’AIE.
«Ce n’est pas à nous de déclarer au nom de l’Opep que c’est ‘‘mission accomplie’’, mais si notre vision est exacte, elle ressemble certainement beaucoup à cela», indique l’AIE dans son rapport mensuel paru aujourd’hui. L’agence basée à Paris et bras économique de l’OCDE conseille la plupart des grandes économies mondiales sur la politique énergétique.
Les stocks de pétrole dans les pays développés sont à peine de 30 millions de barils au-dessus de leur moyenne de cinq ans, a déclaré l’AIE. Cela représente une baisse de plus de 300 millions de barils par rapport au début des réductions décidées par l’Opep.
Les stocks mondiaux sont en voie de diminuer de 600 000 barils par jour entre ce trimestre et la fin de l’année. Par conséquent, les données publiées dans un «mois ou deux mois» pourraient montrer que les stocks ont chuté en dessous de la moyenne quinquennale, explique l’AIE dans son rapport du mois d’avril.
Néanmoins, à mesure que l’Opep se rapproche de son objectif, l’Arabie Saoudite est de plus en plus désireuse de réviser l’objectif, arguant que les coupes doivent continuer à assurer le rééquilibrage correct des marchés. Les producteurs, qui se réuniront à Djeddah la semaine prochaine, vont évaluer l’accord de réduction de la production.
Alors que les membres de l’Opep ont accepté de réduire la production d’environ 1,2 million de barils par jour, leur réduction réelle du mois dernier était de plus de 60% plus importante. Les 14 membres du groupe ont pompé 31,83 millions de barils par jour en mars, le plus bas depuis près de trois ans. Les 24 membres liés par l’accord élargi ont maintenant réduit la production de près de 2,4 millions de barils par jour, soit plus que leur promesse combinée de 1,8 million de barils, a déclaré l’AIE.
L’AIE a maintenu, par ailleurs, ses prévisions pour l’offre et la demande mondiales en 2018 sans changement par rapport au rapport du mois dernier.
M. S.