Parc Dounia : le litige en arbitrage à Washington
Par Meriem Sassi – Le litige algéro-émirati autour du projet Dounia Parc a atterri au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) basé à Washington.
Une plainte a été déposée par le groupe Emirates International Investment Company LLC (EIIC) – auquel avait été confiée, en 2008, la réalisation du parc Dounia – contre l’Agence nationale de développement des investissements (Andi) et le ministère de la Justice, selon une information publiée par le Cirdi sur son site internet.
Il est à rappeler qu’en 2008, Emirates International Investment Company, chargée de la réalisation du projet, avait présenté avec l’appui du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, les contours techniques du projet qui devait doter la capitale d’un des plus grands parcs urbains au monde. Le projet devait être doté d’une enveloppe initiale de 5 milliards de dollars pour une superficie globale de 800 hectares. En plus des espaces de loisirs, le parc Dounia devait comprendre aussi 13 000 logements, 500 chambres d’hôtel et engendrer la création de quelque 25 000 postes d’emploi.
Des scandales de corruption et de détournement de foncier entourent depuis 2008 ce projet devenu fantôme.
M. S.
Comment (4)