Sa conférence interdite à El-Khroub : Karim Younès indésirable à Constantine
Par Hani Abdi – Une conférence-débat, suivie d’une vente-dédicace, de Karim Younès, ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et ancien ministre, a été interdite. Cette conférence devait se tenir au centre culturel d’El-Khroub, dans la wilaya de Constantine. Mais les organisations ont été contraintes de l’annuler à la dernière minute suite à la décision, non motivée, des autorités de wilaya.
Karim Younès dit, dans un commentaire mis sur son mur Facebook, qu’il n’a pas été informé des raisons de cette interdiction. «Je viens d’être informé, à moins de 24 heures de la conférence, de l’interdiction de l’organisation de la séance de présentation et de signature de mes deux dernières publications qui devaient se tenir demain 16 avril au centre culturel d’El-Khroub», écrit-il, affirmant qu’«aucune explication rationnelle» ne lui avait été fournie.
Si cette interdiction n’a pas été motivée, il est aisé de trouver une explication dans le passé politique de cet homme qui s’est reconverti tout récemment à l’écriture. En effet, Karim Younès était le bras droit d’Ali Benflis, lors de l’élection présidentielle de 2004. Chef du gouvernement et secrétaire général du FLN, Ali Benflis avait décidé d’aller à la conquête de la magistrature suprême contre le président Bouteflika. Karim Younès, président de l’APN, était engagé avec lui dans cette bataille qui avait fini en défaveur d’Ali Benflis et de tous ses soutiens, qui se sont retrouvés dans le viseur du camp des vainqueurs, à savoir celui d’Abdelaziz Bouteflika et ses soutiens.
Depuis, Karim Younès, contraint à démissionner de son poste juste après la présidentielle de 2004, s’était retiré du champ politique. Il marquera son retour sur la scène publique par la publication de deux récits : Les Eperons de la conquête, l’impossible oubli, et Témoignages de militants FLN de la Fédération de France.
H. A.
Comment (9)