Célébration du 20 Avril : les militants du MCB appellent à la vigilance

MCB vigilance
Marche de célébration du Printemps berbère à Tizi Ouzou. New Press

Par Hani Abdi – Dans une déclaration publique relevant la «vitalité de tamazight», le collectif militant MCB appelle à la vigilance lors de la célébration de l’anniversaire du 20 Avril 1980.

Composé essentiellement d’étudiants, ce collectif organise une première marche à Béjaïa ce jeudi 19 avril. Le collectif appelle les citoyens, l’ensemble des acteurs du mouvement associatif et toutes les forces travaillant avec courage à l’épanouissement de notre identité à marcher, en plus du 19 avril, le 20 avril «avec la composante plurielle de la renaissance amazighe». «Soucieux de la nécessité de passer le flambeau aux jeunes générations, le collectif appelle les étudiants qui marcheront le 19 avril à revenir étoffer les rangs de la marche le 20 avril».

Le MCB considère que la pluralité d’acteurs et la diversité de visions «sont autant de signes de vitalité de tamazight, de permanence du combat identitaire et de son élargissement et son adaptation aux données de l’heure jusqu’au recouvrement apaisé et irréversible de notre identité, de notre culture, de notre langue».

Ce collectif se dit «persuadé» que l’élan mobilisateur impulsé par la jeunesse le 11 décembre dernier, dans l’esprit des fondamentaux du Mouvement culturel berbère, se traduira encore une fois dans la maturité militante par autant de marches nécessaires dans la complémentarité des visions militantes de toutes les générations.

Le MCB appelle à l’unité dans l’action. Conscient que «rien n’a été donné et que tout a été arraché, le collectif est persuadé que «l’unité n’est pas l’unicité et le respect de la diversité est l’un des grands acquis du combat identitaire permanent».

H. A.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.