La marche du 20 avril à Béjaïa n’a pas drainé la grande foule
Par Rabah A. – L’appel du Collectif des étudiants de l’Université de Béjaïa pour une marche ce jeudi en commémoration du «printemps berbère», organisé exceptionnellement un jour à l’avance, n’a pas drainé la grande foule. Quelques centaines seulement de personnes ont arpenté les rues de la ville menant du campus de Targa Ouzemmour jusqu’à la placette Saïd-Mekbel, au centre-ville. La manifestation s’est déroulée sans aucun incident.
Les manifestants ont brandi des emblèmes aux couleurs amazighes (jaune, bleu, vert), dont quelques-uns portent l’identité du MAK. Alors que le mouvement séparatiste a prévu d’organiser sa marche demain, vendredi.
Dans son appel, le collectif dénonce «les manœuvres machiavéliques du pouvoir dans sa démarche de folklorisation du 20 avril», tout en défendant la généralisation «pédagogique et géographique» de l’enseignement de tamazight» et en exigeant l’utilisation des caractères latins de la langue amazighe, «comme cela était tranché par les rapports scientifiques de Mouloud Mammeri et de ses disciples», insiste le collectif.
A noter qu’en dehors du Rassemblement pour la Kabylie, partisan d’une large autonomie de la Kabylie (non agréé), aucune organisation ni formation politique n’avait annoncé sa participation à la manifestation. Le RCD, qui d’habitude se mobilisait pour la célébration de cet anniversaire, s’est contenté cette année de le commémorer «intra muros», à travers une série de conférences avec d’anciens militants ou des spécialistes de la langue amazighe, à l’intérieur des sièges du parti.
A signaler aussi qu’un marathon sera organisé demain vendredi en commémoration de cet anniversaire du «printemps berbère».
R. A.
Comment (5)