Bientôt, une association de parents d’élèves pour chaque établissement scolaire
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a fait part samedi à Batna d’un projet d’une instruction interministérielle impliquant son département et celui de l’éducation nationale relative à «l’accompagnement de chaque établissement scolaire par une association de parents d’élèves».
Inaugurant un nouveau lycée au pôle urbain Hamla-3, dans la commune d’Oued Chaâba, le ministre a annoncé qu’il sera procédé dans ce cadre à la consultation du ministère de l’Education afin de «n’ouvrir aucun établissement scolaire qu’en présence d’un représentant des parents d’élèves (association de parents d’élèves)», attestant que les associations de parents d’élèves sont des «partenaires essentiels».
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat non pas seulement entre les institutions de l’Etat et les établissements publics, mais aussi entre tous les secteurs, a ajouté M. Bedoui, estimant que pour «qu’il y ait une dynamique participative, il faut une société civile structurée dans un cadre associatif qui porte cette dynamique vers une solidarité qui englobe tous les secteurs».
Lors de l’inspection du réfectoire de ce nouveau lycée, le ministre a estimé impératif qu’il y ait dans chaque école primaire une cantine présentant convenablement un repas. Il a également appelé à la solidarité afin de présenter des repas scolaires équilibrés, assurant que c’est là l’objectif visé par son département. Dans le même établissement, le ministre a appelé à l’ouverture «immédiate» aux élèves de la salle de sport qui, a-t-il relevé, dispose de tous les équipements nécessaires favorisant de «bonnes performances scolaires».
Bedoui a également estimé que les décisions prises par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en faveur de l’amélioration des conditions de vie et professionnelles des personnels de l’éducation sont de nature à les encourager à «réaliser davantage de résultats».
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en visite d’inspection de deux jours dans cette wilaya, avait entamé sa tournée en présidant une cérémonie de ré-inhumation de restes de 14 chouhada au cimetière des martyrs de la commune d’Oued Chaâba, avant d’inaugurer au pôle urbain Hamla-3 un lycée, une polyclinique et une nouvelle sûreté urbaine.Il a notamment estimé que «l’acquis de la sécurité et de la stabilité doit être ressenti par le citoyen algérien», assurant que ceci constitue un objectif pour son département, conformément aux instructions du chef de l’Etat.
Le ministre poursuivra sa visite dans l’après-midi en se rendant dans les communes d’Aïn Touta, Barika, Bitam, M’doukal, Hassi, Aïn Djasser et Djerma et y inspectera plusieurs projets de développement.
R. N.
Comment (2)