Vers une loi de finances complémentaire 2018 ?
Par Meriem Sassi – Le gouvernement serait sur le point de proposer un projet de loi de finances complémentaire (LFC 2018) pour revoir, en premier lieu, la politique d’importation. De nouvelles taxes seraient ainsi prévues, dans le cadre de la révision de la loi de fiances 2018 adoptée par le Parlement en début d’année.
Selon l’information rapportée par le site ALG24, des taxes importantes allant de 100 à 150% seront imposées en contrepartie de la suspension de la politique des restrictions à l’importation de certains produits. Des restrictions qui ont fait grincer des dents dans les milieux d’affaires et des producteurs nationaux privés de certains intrants.
Si cette démarche se confirme, le gouvernement donnera aussi le sentiment de chercher aussi à être plus en phase avec les exigences de ses partenaires européens qui critiquent, depuis quelques semaines, la politique de suspension de certains produits à l’importation, ce qui est, selon les déclarations d’officiels français notamment, en contradiction avec les accords signés entre l’Algérie et l’Union européenne.
M. S.
Comment (2)