L’ignoble excuse trouvée par le Makhzen pour trahir les Palestiniens
Par Sadek Sahraoui – Des nombreuses sources d’information, marocaines y comprises, révèlent que le Makhzen aurait à l’idée de soutenir la décision de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à El-Qods. La raison ? Les autorités marocaines n’auraient ainsi rien trouvé de mieux pour justifier leur suprême trahison que de reprocher à l’OLP de laisser activer une association palestinienne pro-sahraouie.
Le journal palestinien Addamir, qui rapporte l’information, indique que le Makhzen pourrait accompagner son soutien à l’Administration américaine d’une expulsion de l’ambassadeur de Palestine à Rabat. Il ne serait pas étonnant de voir le Maroc commettre une telle forfaiture. Il existe, en effet, un précédent aussi grave dans l’histoire. Le site Europe-Israël rapporte qu’en 2015, «Ahmed Sobh, l’ambassadeur de Palestine au Maroc, aurait été chassé pour son ‘‘supposé’’ soutien au Polisario. Le diplomate palestinien aurait été accusé par les Marocains d’avoir tenu, en off, des déclarations pro-sahraouies».
Des analystes disent, cependant, que ce ne sont pas là les vraies raisons de l’expulsion du diplomate palestinien. Pour eux, le Maroc voulait surtout à travers cet acte ignoble confirmer son allégeance à Israël. Une allégeance qui puise ses racines dans les années 1960. C’est précisément en 1960 que Rabat et Tel-Aviv ont scellé leur alliance, après que le roi Hassan II eut inséré des micros dans la salle de réunion de la Ligue arabe pour permettre aux sionistes de suivre les débats des dirigeants arabes sur la cause palestinienne. A ne point en douter, l’histoire de l’association palestinienne pro-sahraouie inventée cette fois par Rabat participe aussi de cette logique d’allégeance.
S. S.
Comment (16)