Sahara occidental : le WSAF interpelle l’ONU pour mettre fin à l’impunité marocaine
Le Forum d’action pour le Sahara Occidental (WSAF), basé à Londres, a adressé une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU dans laquelle il a demandé à ses membres de prendre des mesures à même de protéger les droits de l’Homme du peuple sahraoui et de «mettre fin à l’impunité marocaine au Sahara Occidental» occupé.
Le forum, qui englobe 90 organisations de plus de 40 pays, a demandé aux membres du Conseil de sécurité d’agir pour mettre fin aux «abus marocains» dans les territoires occupés du Sahara Occidental et de fixer une date pour un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. La lettre a été envoyée à tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à la veille de leur réunion qui devrait être consacrée au renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso).
«En tant que représentants de 90 organisations de défense des droits de l’Homme, groupes de solidarité et syndicats de plus de quarante pays, nous écrivons pour condamner sans réserve les violations des droits de l’Homme perpétrées contre le peuple sahraoui par l’Etat marocain», a écrit le WSAF dans sa lettre. Le forum a condamné «en particulier» le nouveau procès de 2017 du groupe des prisonniers sahraouis de Gdeim Izik, «biaisé, totalement injuste et dont les peines infligées sont complètement disproportionnées».
Il a également condamné l’exploitation «illégale» des ressources naturelles du Sahara Occidental sans le consentement du peuple sahraoui, comme le stipule le droit international, transgressé sans cesse par le Maroc. «Ces injustices sont le résultat direct de l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à assurer l’autodétermination», a soutenu le WSAF, appelant les membres de cette instance onusienne à «remplir leurs obligations» envers le peuple sahraoui, notamment en ce qui concerne les prochaines réunions sur le mandat de la Minurso.
Le forum a, selon l’APS qui rapporte l’information, réitéré à cet égard sa demande d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme directement par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il a «exigé» des mesures pour interdire l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental à travers des accords qui ne tiennent pas compte des intérêts et des souhaits du peuple sahraoui.
Le forum a, par ailleurs, appelé le Conseil de sécurité à œuvrer dans le sens de faciliter les négociations entre le Maroc et le seul représentant légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario. Il a aussi appelé le Conseil de sécurité à fixer une date pour l’organisation d’un référendum «libre et équitable» au Sahara Occidental afin de permettre l’autodétermination du peuple sahraoui.
Pour rappel, en 1963, l’ONU a inscrit le Sahara Occidental sur sa liste des territoires non autonomes. Le 20 décembre 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution 2229 (XXI) sur la question du Sahara Occidental, réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Le WSAF a conclu par appeler le Conseil de sécurité à «respecter ses obligations et à rendre, enfin, justice au peuple du Sahara Occidental».
R. I.
Comment (2)