Lutte contre le financement du terrorisme : Messahel prend part à la Conférence de Paris

sommet inédit sur la liberté religieuse à Washigton
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Abdelkader Messahel participera, ce jeudi à Paris, à la Conférence ministérielle sur la lutte contre le financement du terrorisme, qui se tiendra sous le thème «No money for terror».

Organisée conjointement par la France et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette conférence offrira l’occasion aux participants de traiter de l’épineuse question du financement du terrorisme et d’examiner conjointement les mesures susceptibles de participer à l’assèchement des sources de financement de ce fléau, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Messahel est invité à prendre part à cette conférence en tant que panéliste sur la thématique «Lutter contre la criminalité organisée pour assécher le financement du terrorisme». Il présentera, à cette occasion, l’expérience algérienne en la matière ainsi que les enseignements tirés de la réunion organisée par l’Algérie et le Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF) sur le lien entre le crime organisé et le terrorisme, tenu à Alger le 25 octobre dernier.

La conférence de Paris sera également une opportunité pour le ministre pour mettre en exergue les conclusions et les recommandations de la Conférence internationale de haut niveau sur la lutte contre le financement du terrorisme en Afrique, organisée conjointement par l’Algérie et l’Union africaine, les 9 et 10 avril derniers à Alger.

Le ministre des Affaires étrangères s’entretiendra, en marge de cette conférence, avec plusieurs chefs de délégation des Etats participants.

C. P.

Comment (2)

    Anonyme
    25 avril 2018 - 16 h 05 min

    Tres difficile d assecher les sources du financement du terrorisme qui sont bien connus par toutes les puissances permanentes du conseil de securite,mais tant qu ils les servent,ils regarderont ailleurs.Les seuls qui peuvent mettre fin au terrorisme ce sont ceux qui en souffrent en premiere ligne comme les Irakiens et les Syriens,c est de terroriser les terroristes,et de les aneantir sans pities
    Mr Msahhel aura bon de faire des discours et exprimer sa bonne foi….mais les puissances qui financent,entrainent et arment les terroristes ne sont pas pretes a se delaisser d une armee de mercenaires qui combat par procuration pour redessiner la geographie de plusieurs pays du moyen et du proche orient pour aboutir ensuite aux pays du Maghreb….c est la nouvelle forme de colonialisme global et les arabes paieront les factures.

      oui hélas
      25 avril 2018 - 19 h 10 min

      je crains que cela ne soit comme vous le dites :  » une nouvelle forme de colonialisme… »
      c’est bien un certain sark et Co qui sont à l’origine des groupes terro en Libye , donc comment à l’époque la France aurait -elle pu combattre et en méme temps financer le renversement terroriste de la libye ? donc faut travailler le sujet sérieusement au niveau de l’Onu si L’onu existe toujours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.