Mohamed Salah convertit le Kop de Liverpool
Par Al-Hanif – La «salahmania» déferle sur Liverpool et le temple du football qu’est Anfield chante désormais la gloire de Mohamed Salah et de l’islam. La première fois que ces paroles ont été entonnées à Porto, dans une Europe où l’islam a mauvaise presse, beaucoup ont cru avoir la berlue. Pourtant, l’ode au champion avait été reprise sans discontinuer avant, pendant et après le match.
Après la victoire sans appel sur la Roma dans laquelle l’Egyptien, recueilli dans la prière avant le match, allait donner toute la mesure de son talent de footballeur, les allées d’Anfiel, sanctuaires de la marée rouge du Kop reprenaient ce chant singulier : «S’il met encore quelques buts, je vais me faire musulman aussi.
Assis dans une mosquée, c’est là que je veux être aussi.»
A lui tout seul, Mohamed Salah a plus fait pour réconcilier l’islam et l’Occident que tous les vœux pieux et les calculs stratégiques. Le football, religion universelle, vient de donner la plus belle leçon de tolérance.
Mohamed Salah a apporté la garantie du frisson, le calme de ses convictions et il broie le hasard de la naissance en tricotant par sa magie de footeux une belle fraternité.
Dégaine hiératique et finish clinique devant les buts, Mohamed Salah ne sait pas encore qu’il a fait plus fort que marquer des buts !
A.-H.
Comment (11)