19e Festival culturel européen en Algérie
Sous le thème «Les Couleurs de l’Europe», la 19e édition du Festival culturel européen a programmé, du 26 avril au 13 mai, des spectacles dans cinq wilayas : Alger, Annaba, Constantine, Tlemcen et Oran.
L’édition 2018 verra la participation de troupes de musique, de théâtre et de danse venues d’une vingtaine de pays de l’Union européenne. Le chef de délégation de l’UE, John O’ Rourke, a, lors d’un point de presse, expliqué que le «manque de moyens logistiques», notamment la sonorisation, a déterminé le choix de limiter ces festivités aux villes du Nord. Et d’ajouter : «Si nous pouvions aller dans le Sud, nous en serions ravis !»
Le cinéma, art peu présent dans les dernières éditions de ce festival, est mis en valeur à travers la projection de films comme Noces de Stéphan Streker (Belgique), et les films suédois Siv Sleeps Astry de Catti Edfeldt et Une Famille syrienne de Philippe Van Leeuw.
Le public algérois sera également au rendez-vous d’un spectacle de magie intitulé La Bulgarie, une magie envoûtante, présenté par l’illusionniste Borislav Borisov et l’actrice et chanteuse Desislava Nikolova.
La photographie est également prévue, à travers l’exposition «Fragrances et villes bulgares» qui regroupe les œuvres du photographe Krassimir Matarov et son compatriote Ruslan Asanov.
Cette année, le public devra s`acquitter d`une somme de 300 DA à l’entrée des différents spectacles.
R. C.