L’Algérie produira onze millions de tonnes de phosphate par an
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a procédé ce jeudi à l’installation du comité intersectoriel de pilotage du méga projet de partenariat pour l’exploitation de phosphate et le développement des industries pétrochimiques en aval dénommé «CPP». La concrétisation de ce méga projet permettra à l’Algérie de devenir un pôle mondial d’exportation d’engrais phosphatés et de ses dérivés.
De par l’importance de ses réserves en phosphate, qui la placent parmi les premiers pays riches en cette matière, l’Algérie, qui est déjà l’un des plus importants producteurs d’engrais azotés (urée) dans le bassin méditerranéen, ambitionne, à travers ce méga projet stratégique, d’atteindre une production de phosphate de près de 11 millions de tonnes par an, contre 1 à 1,5 million de tonnes actuellement.
Ce projet intégré permettra aussi la fabrication des engrais azotés et phosphatés nécessaires au développement de l’agriculture, ce qui va contribuer à assurer la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en cette matière. Ces produits seront destinés en partie à la satisfaction des besoins du marché national, le reste sera écoulé sur le marché international.
Le comité, présidé par la secrétaire générale du ministère de l’Energie, est composé des représentants des ministères et des représentants des groupes Sonatrach, Asmidal, Manal et de l’Andi. Il a pour mission notamment d’assister et d’accompagner le groupe Sonatrach dans la prise en charge de ce grand projet structurant situé dans la wilaya de Tébessa.
Le comité est chargé également de la mise en cohérence entre les différents secteurs concernés de toutes les actions à entreprendre dans le cadre de ce méga projet qui devra permettre la valorisation en Algérie des ressources naturelles disponibles, telles que le phosphate et le gaz naturel.
R. E.
Comment (5)