Exclusif – Les points forts de la nouvelle résolution sur le Sahara Occidental
Par Karim B. – Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’apprête à adopter sans doute demain, vendredi, une résolution de soutien à une reprise de négociations entre les parties en conflit, en l’occurrence le royaume du Maroc et le Front Polisario, prolongera jusqu’au 30 avril 2019 le mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU sur place (Minurso), ont indiqué à Algeriepatriotique des sources onusiennes à New York.
A l’heure actuelle, et selon les mêmes sources, les tractations autour de ce projet de résolution se poursuivent toujours. Des pays membres insistent pour que le texte réaffirme les éléments fondamentaux de la question du Sahara Occidental, à travers le mandat confié par le Conseil de sécurité à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU.
Le texte invite les pays observateurs au processus de paix, l’Algérie et la Mauritanie, à poursuivre leur appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et de son Envoyé personnel.
Il réitère l’appel de la relance des négociations sous les auspices du Secrétaire général aux deux parties en conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.
Le projet de résolution remaniée désigne clairement les parties en conflit, en l’occurrence le Maroc et le Front Polisario.
Pour rappel, la première mouture avait été concoctée par le représentant permanent de la France aux Nations unies, d’où sa partialité flagrante en faveur du Maroc. Cependant, de nombreux membres du Conseil de sécurité, dont la Russie, la Suède et l’Ethiopie, ont retravaillé le texte de sorte à le réparer et réparer ainsi une injustice flagrante que l’ONU aurait commise à l’encontre du peuple sahraoui si la résolution avait été votée en l’état.
K. B.
Comment (43)