Le Makhzen menace le président du Comité palestinien pour la solidarité avec le peuple sahraoui
Par R. Mahmoudi – Comme nous l’avions signalé dans un précédent article, l’apparition du drapeau sahraoui dans les récentes manifestations palestiniennes à Gaza a mis le Makhzen dans tous ses états. Des sources médiatiques viennent de révéler que les services de renseignement marocains ont directement menacé le président du Comité palestinien pour la solidarité avec le peuple sahraoui, Mohamed Madi, ce jeudi 26 avril.
Une source proche de ce comité rapporte que l’épouse de Mohamed Madi a reçu l’appel d’un homme se présentant comme un homme d’affaires palestinien vivant au Maroc et marié à une Marocaine, la prévenant que les hautes autorités marocaines étaient «très embarrassées» par ce que faisait son mari et qu’elles auraient donné l’ordre à certaines familles vivant à Gaza d’«agresser physiquement toute personne qui oserait porter atteinte à l’unité territoriale du Maroc».
La personne qui a appelé a, d’après la même source, demandé à l’épouse de Mohamed Madi de faire pression sur son mari pour l’amener à renoncer à ses activités et à envisager une visite au Maroc pour y rencontrer les responsables marocains et soutenir le point de vue marocain sur la question sahraouie et dire ensuite que c’est celle-ci la position de l’ensemble des Palestiniens (sic).
Prenant les menaces au sérieux, la famille du chef du Comité palestinien pour la solidarité avec le peuple sahraoui a décidé d’affecter des éléments pour assurer sa sécurité dans ses sorties, d’après la même source, qui rassure que Mohamed Madi «demeurera attaché à ses convictions et que rien ne l’en détournera».
A noter que le Makhzen avait mobilisé une trentaine de médias pour contrecarrer cette action de soutien au peuple sahraoui par les Palestiniens. Sitôt les images de l’emblème sahraoui brandi lors des marches du «grand retour» à Gaza, le roi Mohammed VI avait instruit son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de dépêcher un émissaire dans l’enclave palestinienne pour faire part de la colère de Rabat auprès des responsables du Hamas.
Le président de cette organisation palestinienne avait alors répondu à cette levée de boucliers marocaine, en affirmant que les Palestiniens continueront à brandir le drapeau du Sahara Occidental et que leur geste traduisait leur soutien à «un peuple qui vit en Afrique du Nord, qui a des représentants reconnus aux Nations unies et qui a des représentations diplomatiques à travers le monde».
R. M.
Comment (16)