Fuite d’informations sur des missiles utilisés par la marine nationale ?
Par R. Mahmoudi – Selon le journal suédois Aftonbladet cité par le site spécialisé dans les questions de défense et de l’armement de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, Menadefense, le missile anti-navire RBS-15 fabriqué par Saab Bofors Dynamic, qui équipe entre autres des frégates de la marine algérienne acquises auprès du constructeur allemand Meko, seraient concernées par une sérieuse fuite d’informations et de données techniques.
Selon le quotidien suédois, cette fuite proviendrait des archives militaires de la Suède, diffusées récemment sur un site internet traitant de contenu historique militaire de ce pays. Les services de sécurité suédois auraient réussi à identifier l’auteur qui serait un «habitué des archives militaires suédoises» et qui «a pu déjouer la vigilance d’un employé qui l’a laissé photographier des centaines de pages de données, pourtant classées secrètes, avec son téléphone mobile», d’après la même source.
Les données techniques concerneraient la vitesse, les angles d’évolution et les charges du missile Robosystem 15, qui est actuellement en service en Algérie, en Allemagne, en Finlande, en Pologne et en Suède, sous ses différentes variantes, les plus anciennes datant des années 1980.
S’interrogeant sur les risques encourus par la marine algérienne, le site Mendefense explique que le fait d’avoir accès aux gammes de fréquences du système de guidage du missile ou de la signature radar et thermique, «peut permettre de développer des contre-mesures» qui pourraient en limiter l’efficacité.
Comment l’état-major de l’ANP va-t-il réagir à cette fuite de renseignements qui nuit à sa stratégie de défense ? La Suède dédommagera-t-elle la marine nationale pour ce grave manquement au secret-défense ?
R. M.
Comment (29)