L’ambassadeur d’Algérie à Rome : «Le Pape François en Algérie avant fin 2018»
Par Kamel M. – L’ambassadeur d’Algérie à Rome a affirmé que le Pape François devrait se rendre en Algérie durant le deuxième semestre de l’année en cours. S’exprimant dans les colonnes du quotidien arabophone Echorouk, Abdelhamid Senouci Bereksi a expliqué que bien que n’étant pas habilité à aborder un tel sujet car cela relève des compétences de l’ambassadeur d’Algérie auprès du Vatican, «tous les indices montrent que le Pape François se rendra en Algérie d’ici la fin de l’année en cours pour béatifier les sept moines de Tibhirine» assassinés par les terroristes en 1996.
«L’Algérie a donné son accord», a encore affirmé l’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, avant d’ajouter que l’Algérie «est un pays qui croit au rapprochement et au dialogue» entre les civilisations. «La visite [du Pape] est importante et c’est pour cela qu’elle doit être saluée par l’ensemble des Algériens parce qu’elle porte en elle un caractère humanitaire et tolérant, de même qu’elle donnera une image positive de notre pays, d’autant que c’est la première fois qu’un Pape se rendra en Algérie et que c’est la seconde béatification que le souverain pontife effectuera dans un pays musulman et la seconde dans un pays arabe après le Liban», a précisé Abdelhamid Senouci Bereksi.
Les moines de Tibhirine ont été lâchement assassinés en mars 1996 par les hordes sauvages du GIA, dirigé alors par le terroriste sanguinaire Djamel Zitouni. La mort des religieux français a donné lieu à une campagne de désinformation visant l’armée algérienne. Une campagne ourdie par des ONG françaises hostiles à l’Algérie et qui n’ont pas accepté, à ce jour, que les Algériens éradiquent les groupes islamistes armés formés, financés et soutenus par des officines occidentales dans le but d’imposer un régime théocratique et, ainsi, faciliter une nouvelle colonisation du seul pays du Maghreb qui n’a pas basculé dans le «printemps arabe» destructeur.
K. M.
Comment (94)