Le Parlement israélien donne un permis de tuer à Netanyahou
Par Sadek Sahraoui – Le Parlement israélien a voté, lundi 30 avril, en faveur d’une loi permettant au Premier ministre et au ministre de la Défense – Benyamin Netanyahou et Avigdor Liberman actuellement – de décider d’entrer en guerre. Cette loi, votée à 62 voix contre 41, donne la responsabilité au cabinet restreint de sécurité de décider d’une opération militaire ou d’une guerre, sans se concerter avec le reste du gouvernement. Mais un paragraphe précise qu’en cas de «conditions extrêmes», le Premier ministre et son ministre de la Défense, seuls, pourront décider d’une telle opération.
Initié par la ministre de la justice, Ayelet Shaked, ce projet est un amendement d’une loi fondamentale qui, auparavant, donnait au gouvernement uniquement la possibilité de décider de lancer une opération militaire avec la présence de la majorité des ministres. Mme Shaked a justifié cet amendement en expliquant devant le Parlement que «dans la situation sécuritaire actuelle, il faut pouvoir rendre plus efficace le travail du gouvernement et du cabinet».
L’allusion est faite, bien évidemment, aux manifestations qu’organisent les Palestiniens depuis le 30 mars dans les Territoires occupés pour réclamer leur droit de retourner dans leurs terres dont ils ont été chassés depuis 1948.
Le mouvement, appelé la «Grande Marche du retour», est violemment réprimé par les forces de l’occupation israélienne. Avec cette loi inique, autant dire que le Parlement israélien a donné un permis de tuer à Netanyahou et à son cynique ministre de la Défense. Cette mesure pourra également permettra à Tel-Aviv d’attaquer l’Iran à n’importe quel moment, sans éveiller le moindre soupçon.
S. S.
Comment (9)