Gaza : deux Palestiniens tués par des tirs des forces d’occupation israéliennes
Deux Palestiniens ont été tués ce dimanche dans la bande de Gaza par des tirs des forces d’occupation israéliennes, a annoncé le ministère de la Santé. Abdel Rahmane Qoudeih (23 ans) et Mohammed Abou Reyda (20 ans) ont été tués «alors qu’ils s’approchaient de la barrière érigée contre la bande de Gaza par les forces d’occupation», a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
Ces décès portent à 51 le nombre de manifestants tués, dont de nombreux jeunes de moins de 18 ans, par les forces d’occupation israéliennes. La mobilisation palestinienne revendique le droit des Palestiniens à retourner sur leurs terres. Des centaines d’autres ont été blessés.
Les Palestiniens de la bande de Gaza se rassemblent par milliers près de la barrière, surtout le vendredi, afin de revendiquer le droit des Palestiniens à retourner sur les terres desquelles ils ont été chassés ou ont fuies à la création d’Israël en 1948, dénonçant à l’occasion le sévère blocus qu’Israël et l’Egypte imposent depuis plus de dix ans à l’enclave. Le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a exhorté vendredi dernier Israël à empêcher l’usage «excessif» de la force contre les manifestants palestiniens à Gaza et demandé que les responsables de ces violences soient punis.
R. I.
Comment (2)