Le FFS revendique le statut de martyr pour les victimes du 8 Mai 1945
Par Hani Abdi – Le Front des forces socialistes (FFS) demande de nouveau aux hautes autorités du pays à reconnaître le statut de martyr aux victimes des massacres du 8 Mai 1945. «Le FFS, qui a toujours revendiqué le statut de martyr pour les victimes du 8 Mai 1945, fera de cette date un moment de recueillement et d’hommage à leur mémoire», a affirmé le premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition, Mohamed Hadj Djilani dans un communiqué.
«Le 8 Mai 1945, alors que le monde entier célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Algériens tombaient sous les balles assassines du colonisateur. Pas moins de 45 000 Algériens ont péri en ce jour qui reste une tache noire dans l’histoire des peuples», écrit-on dans le même communiqué, affirmant que «c’est au rythme de grands sacrifices que le peuple algérien a recouvert l’indépendance du pays, sans toutefois arracher le droit à son autodétermination, le droit à choisir librement ses dirigeants et ses institutions».
Le FFS décide ainsi de célébrer cette date à travers un programme de commémoration dans les trois villes où se sont déroulés les massacres. A Kherrata, dans la wilaya de Béjaïa, à Guelma et à Sétif, devant la stèle du martyr Bouzid Saâl.
H. A.
Comment (3)