Ghannouchi dément avoir voulu servir de médiateur entre Alger et Rabat
Par Kamel M. – Le mouvement islamiste tunisien Ennahda a démenti toute initiative de son dirigeant, Rached Ghannouchi, visant à servir de médiateur entre l’Algérie et le Maroc. «Suite à l’information diffusée par le site Middle East Eye sur une proposition d’intermédiation dans le conflit qui oppose deux pays frères, le mouvement Ennahda affirme que cette information est dénuée de tout fondement», lit-on dans un communiqué. «Ni il a été demandé à Rached Ghannouchi d’agir dans ce sens ni il a lui-même fait une telle proposition», souligne le mouvement tunisien qui explique que le site en question ne s’est à aucun moment rapproché des responsables d’Ennahda pour confirmer ou infirmer l’information.
Le communiqué précise qu’il a été demandé au site en question de publier un démenti et de retirer l’article incriminé, mais que celui-ci a refusé et «s’est contenté de publier le démenti à la fin de l’article en question».
Le mouvement islamiste tunisien souligne, enfin, qu’il «s’aligne sur la politique étrangère [officielle] de la Tunisie fondée sur le soutien aux efforts de renforcement des liens avec les voisins directs et de solidarité intermaghrébine et interarabe».
Le site britannique Middle East Eye avait affirmé que le leader du parti islamiste tunisien aurait contacté le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, et le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El-Othmani, pour leur proposer ses bons offices afin, avait écrit le site, d’«atténuer les tensions» entre l’Algérie et le Maroc. Une information démentie par le Premier ministre marocain.
K. M.
Comment (6)