Rapatriement des devises par les émigrés : l’Algérie à la traîne
La communauté algérienne établie à l’étranger ne transfère vers l’Algérie que 2,1 milliards de dollars par an, indique un rapport de la Banque mondiale. L’Algérie se classe ainsi à la 6e place dans le monde arabe, très loin, en termes de chiffres, derrière l’Egypte qui engrange pratiquement dix fois plus, soit 20 milliards de dollars.
Les émigrés libanais rapatrient 8 milliards de dollars et se placent devant les Marocains (7,5 milliards) et Jordaniens (4,4 milliards). La communauté émigrée yéménite fait rentrer aux caisses de l’Etat 3,4 milliards de dollars et devance ainsi nos compatriotes qui font à peine mieux que la diaspora palestinienne avec 2 milliards de dollars transférés chaque année vers la bande de Gaza, devançant les Syriens (1,6 milliard).
Les émigrés libanais contribuent à hauteur de 15,1% du PIB de leur pays, toujours selon le rapport de la Banque mondiale, tandis que la communauté algérienne y contribue avec à peine 1,2%. Un chiffre très faible comparé aux autres pays arabes cités dans le rapport.
Les transferts globaux des émigrés issus du Maghreb et du Moyen-Orient vers leurs pays s’est élevé à 613 milliards de dollars en 2017, relève la Banque mondiale, qui les estime à 667 milliards de dollars en 2019, soit une évolution de 8,5%.
L. S.
Comment (45)