Ebola refait son apparition au Congo : l’Afrique de l’Est en état de «haute alerte»
La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), dont cinq Etats membres sur six sont voisins de la République démocratique du Congo, confrontée à une épidémie de fièvre Ebola, s’est déclarée ce vendredi en état de «haute alerte». L’EAC regroupe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan du Sud, le Rwanda et le Burundi. Seul le Kenya n’a pas de frontière avec la RDC.
L’organisation sous-régionale a rappelé dans un communiqué que «cinq des six Etats membres de l’EAC partagent une frontière avec la RDC et tous entretiennent des échanges commerciaux avec d’importants trafics transfrontaliers». «Ces facteurs font que l’EAC se trouve en état de haute alerte», même si aucun cas d’Ebola n’a encore été identifié dans la région, poursuit-elle. «Les Etats membres ont mis en place une série de mesures de sécurité», incluant l’examen rapide de personnes arrivant de la RDC, la mobilisation des personnels de santé, la mise en place et le renforcement des capacités de centres ad hoc ainsi que la sensibilisation des populations.
L’EAC, en Ouganda notamment, a déjà été frappée dans le passé par la fièvre Ebola. Selon un nouveau bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de morts dus à Ebola en RDC s’élève à 25 morts, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés. L’épidémie est apparue au début du mois de mai dans une zone rurale du nord-ouest de la RDC, avant de se propager à Mbandaka, ville d’environ 1,5 million d’habitants située sur le fleuve Congo et reliée à Kinshasa par de nombreuses liaisons fluviales. Un comité d’urgence de l’OMS doit décider vendredi à Genève si la situation constitue «une urgence de santé publique de portée mondiale».
R. I.
Comment (2)