L’octroi des visas compliqué pour les Algériens : que veut Bruxelles ?

Espagne visas
Le visa pour l'Europe est devenu un vrai parcours du combattant pour les Algériens. D. R.

Par Sadek Sahraoui – A l’instar des Français, le consulat d’Espagne en Algérie a apparemment décidé, lui aussi, de compliquer l’octroi des visas aux Algériens. BLS International, l’opérateur qui se charge de traiter en Algérie les demandes de visa pour l’Espagne, vient d’informer que les demandeurs souhaitant obtenir un visa doivent avoir au préalable avoir déjà décroché le fameux sésame au cours des deux dernières années. Vrai ou faux, tout le monde aura en tout cas constaté qu’il est plus difficile depuis quelques semaines d’obtenir un visa Schengen.

Ces changements posent la question du sérieux et de la volonté des partenaires européens de l’Algérie de faciliter les échanges humains entre les deux rives de la Méditerranée. L’argument selon lequel l’Europe a peur que les Algériens s’établissent en masse en Europe ne tient pas. Le gros des Algériens ayant obtenu des visas Schengen par le passé sont toujours revenus en Algérie. Les chiffres sont là pour en témoigner.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré à maintes reprises que la lutte contre l’immigration clandestine passe par une approche globale et intégrée dans laquelle chaque partie doit jouer. Pour les Algériens, la liberté de circulation est le meilleur moyen de lutter contre le phénomène de l’immigration illégale. Et puis, pourquoi revenir sur des acquis, surtout qu’au plan sécuritaire l’Algérie est citée en exemple ?

La mise en place des ces restrictions en catimini n’augure donc rien de bon. Les Européens veulent-ils à travers ces nouvelles mesures de restriction, qui ne disent pas leur nom, faire pression sur l’Algérie pour ouvrir d’avantage son marché aux firmes européennes ? Ces pressions pourraient aussi bien être destinées à pousser l’Algérie à s’engager au Sahel. Une chose est certaine, Bruxelles a une idée derrière la tête.

S. S.

Comment (19)

    Nostalgia
    27 mai 2018 - 15 h 05 min

    Pourquoi mendier un visa pour des pays qui vous disent clairement que vous êtes des indésirables ? L’algérien n’a-t-il plus de dignité ?

    Anonyme
    18 mai 2018 - 22 h 11 min

    tout simplement on est devenus des indésirables

    Chaoui Ou Zien
    18 mai 2018 - 21 h 44 min

    L’ europe n’en finit pas de nous donner des claques. Seuls des traitres qui ont des choses a se reprocher accepteront de faire subir a leur pays une telle humiliation. On a signe des contrats de la honte avec ces gens la. Il est temps de dechirer tout et regarder ailleurs. N
    Barakat

    BEKADDOUR MOHAMMED
    18 mai 2018 - 20 h 24 min

    Pourquoi s’en plaindre !!! Au contraire, il faut se dire que tout a une fin, et celui qui ne veut pas de toi chez lui a ses raisons, c’est pourtant une règle de base du savoir vivre enseigné par nos traditions, et la réciprocité s’impose si le refus est injuste. Mis à part les cas humainement respectables, (Ce sur quoi, l’état français sait abuser), il y a chez nous un instinct à la fuite qui crée du désordre, les raisons qui le justifient chez nous ne concernent pas les autres, qu’ils s’appelassent France, Espagne, ou autres, chacun doit ordonner son chez soi, à commencer par son esprit. Nous avons un grand et beau territoire… Un vaste chez soi vaut mieux que vivre à l’étroit, sous haute surveillance chez autrui…

    Felfel Har
    18 mai 2018 - 17 h 59 min

    Dans ce domaine, une seule réponse s’impose : la réciprocité. Tcheka betcheka! Pas de visas, pas de contrats! L’Europe se sionise chaque jour un peu plus, elle ne saurait constituer une destination attractive. A quoi bon visiter des pays où on est suspect dés l’atterrissage, on est mal traité par leurs flics, où des restaurateurs se permettent de dire « Pas d’Arabes chez moi! » Que nos agences de voyages nous offrent d’autres destinations de rêves: La Chine, La Russie, L’Inde, le Brésil…! Allons dépenser notre argent ailleurs! Nous en reviendrons ravis et riches d’une expérience unique. On se rendra alors compte que l’Europe n’est plus une destination intéressante. Il faut savoir sortir des sentiers battus et explorer de nouveaux horizons. Treik Esslama!

      Anonyme Utile
      19 mai 2018 - 3 h 40 min

      Bravo. Je partage totalement votre avis. En plus l’Europe est très dangereuse pour notre économie et notre développement, à) tout point de vue (Humain, scientifique, technologique et économique). Je suis convaincu que si notre pays adhère aux organisations BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa) et l’OCS (Organisation du Commerce de Sanghai), je vous garantie, qu’il prospérera, se développera très rapidement et deviendra un pays qui compte dans le monde.

    séhab
    18 mai 2018 - 17 h 44 min

    que-est-ce que vous allez faire en France ou ailleurs que vous connaissez même pas votre propre pays!!! c’est de la frimes ni plus ni moins!!! certains ne savent même pas ou se trouve tamanrasset ou adrar et encore moins le hoggar
    les perles de l’Algérie!! et ils y vont donner leur argents à des gens qu’ils les aiment pas!!! et qu’ils n’aiment pas les voir même pas en photos!!?

    joker
    18 mai 2018 - 17 h 30 min

    Si jetais le gouvernement je demanderais de renégocier toutes les conventions signées sous la contrainte des années 90 . Et je renégocierais point par point a mon avantage .

    ChitaDZ le meilleur
    18 mai 2018 - 16 h 30 min

    Qu’il le garde leur visas ! qu’est ce qu’irait faire les Algériens dans des pays de racistes anti-algériens
    l’Algérie avance mais à son rythme et personne nous dira quoi faire ou comment faire !!
    le pétrole à augmenté et le gaz aussi et sachez que nos dirigeants ne nous oublies pas sur les trottoirs
    Vive l’Algérie, Vive l’ANP/FLN et vive le président .

      Salim
      20 mai 2018 - 22 h 47 min

      Bsr, saha ftorek. Je partage votre avis, vive l’Algérie pas plus

    Anonyme
    18 mai 2018 - 16 h 25 min

    3 phases..phas1. Serrer les visa et mettre la pression sur l Algérie pour faire le policier pour l Europe pour arrêter l immigration clandestine. Phase2 . Plus de pression accuser l Algérie de non collaboration et l entêtement algérien comme une menace à leur sécurité. Après ils diront que cette menace de sécurité est voulue par le “régime dictatorial” d Alger..et après ils dirons que l Algérie souffre de manque de democracies et après ils diront que le peuple vue le manque de démocratie est entrain de souffrir..et après ils diront nous devons aider le peuple algérien à obtenir ses libertés et sa démocratie et après tout ça si Alger ne se plie pas ..alors ils passe à la phase 3..ils menaceront notre pays par des exercices militaire sur le nord..ouest et le sud … pour provoquer et après ils mettent tout pour mettre le désordre dans les populations pour les soulever….et après le grand degats par le bombardement. Donc grand peuple d Algérie..dites à ces retardé d Europe d allez voir ailleurs..

    Kassaman
    18 mai 2018 - 16 h 20 min

    « L’octroi des visas compliqué pour les Algériens : que veut Bruxelles ? »
    Les Algériens finiront pas se détourner de l’europe, de l’UE plus précisément, et nos regards et nos business se tourneront vers l’est.
    Je ne pense pas que l’on y perde au change.

    Jaguar
    18 mai 2018 - 14 h 33 min

    L’Algérie ne ce fait pas assez respecté !!

    Jaguar
    18 mai 2018 - 14 h 29 min

    Un boycotte contre l’Algérie car ils nous préparent un sale coup ces européens d’Amérique !

    Djeha Dz.
    18 mai 2018 - 14 h 16 min

    • Il n’y a rien sans rien. Il ne faut pas rêver , il n’ y a pas de philanthropie dans les échanges avec l’UE.
    Ils connaissent trop bien nos forces et nos faiblesses, et ils en tirent le plus de profit possible.
    C’est à nous de nous développer, dans tous les domaines, en commençant par changer de politique.
    Nous avons avant besoin d’hommes intègres, de vrais patriotes, d’hommes qui ne marchandent pas la souveraineté nationale, qui n’ont pour soucis que l’indépendance du peuple et du pays.
    Nous devrions traiter qu’avec les vrais pays amis, dans le cadre d’un partenariat équilibré ou chacun trouve son compte.
    L’UE a pris plus qu’elle n’a donné à l’Algérie dans ses relations bilatérales durant les années des vaches grasses.
    Elle cherche à nous affaiblir plus, même l’octroi de visas est devenu un moyen de chantage.
    Il est temps pour l’Algérie de prétendre à des relations de même niveau ils ont besoins de nous, et l’Algérie de l’UE. Il faut dire BASTA, le néo-colonialisme économique et inacceptable.
    Il faut les pousser à la surenchère, en signant d’autres accords avec des pays asiatiques et sud américains
    Il faut arrêter de tout faire à la même source, sinon on est cuits.

      L'inspecteur
      18 mai 2018 - 17 h 14 min

      En effet des faveurs en France aux profits de certains de nos responsables et leurs proches ont été acheté en échange de contrats en Algérie.

      Le problème de l’Algérie c’est les traitres et les corrompus souvent des naturalisés d’où la multiplication des lignes aériennes avec le Maroc leur mère patrie.

    Kahina-DZ
    18 mai 2018 - 14 h 06 min

    C’est du chantage pur est simple. Que les Algériens aillent ailleurs où le chantage n’a pas de place.
    L’union européenne a l’habitude de nous bourrer avec ses produits des marchés aux puces. Bruxelles ne sait plus où mettre son chiffounne.
    Au nom des droits des Hommes et de la démon-cratie, nous n’avons pas le droit de devenir des exportateurs.
    Le message de UE: Soyez des éternels importateurs et vous aurez le visa pour aller acheter le chiffon européen.

    LotfiALN
    18 mai 2018 - 14 h 04 min

    L’Espagne sous influences et la France aux abois ne font qu’appliquer des représailles contre l’Algérie ! Et influencent les autres pays européens! Les visas shenguen sont délivrés a l’échelle industrielle aux marokis par ces deux pays!
    La solution est simple: les frapper au porte monnaie: eux qui engrangent des milliards d’euros sur le dos des algériens pour cracher dans la soupe après!
    Qui est compromis avec la france officielle ou le Qatar ou les émirats…pour influer et dénaturer les ripostes et les décisions que l’Algérie doit prendre pour signifier à ces deux pays et à d’autres que notre souveraineté n’est pas négociable!

      Selecto
      18 mai 2018 - 17 h 24 min

      Bonjour Lotfi, je vis en France depuis de longues années et j’ai constaté qu’il y a de plus en plus de Marocains en familles entières surtout ces dernières années on dirait qu’ils viennent tout les jours par charters.
      Malheureusement pour nous la France a la carte du chantage sur certains responsables Algériens et le jour où il n’y aurait que des patriotes au pouvoir ce jour là elle changera de politique.

      Les Emiratis aussi tiennent certains de nos responsables qui ont des comptes et des biens à Dubaï sans parler des membres de la bande de Chakib Khelil comme Farid Bejaoui et d’autres qui sont réfugiés dans ce pays.

      Un grand nettoyage s’impose..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.