Poudre aux yeux
Par Sadek Sahraoui – Les forces de l’ordre marocaines ont encore démantelé jeudi et vendredi, avec une extrême brutalité, des campements de migrants africains dans le nord du royaume, à proximité de l’enclave espagnole de Melilla. Pour justifier cette répression et sa haine viscérale des migrants subsahariens, le Makhzen n’a rien trouvé de mieux à dire que mettre en avant son souci de prévenir des assauts contre le petit territoire espagnol. La courageuse association marocaine des droits humains AMDH n’a bien évidemment pas «gobé» cet abominable mensonge et est vite montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle a qualifié d’«acharnement aveugle».
Pour l’AMDH, il n’y a pas l’ombre d’un doute, le Maroc ne fait qu’appliquer aveuglément des politiques migratoires européennes contraires aux droits des migrants. Ce dramatique épisode fournit une fois de plus la preuve patente que la prétendue politique migratoire du Makhzen et l’histoire de l’intégration des migrants dans le tissu socioéconomique marocain ne sont que de la poudre aux yeux, un artifice destiné uniquement à berner les opinions africaines.
Le sang des migrants versé ce week-end à la frontière de l’enclave espagnole de Melilla confirme non seulement que le Maroc n’a aucune sorte de compassion à l’égard des Subsahariens, mais qu’il consent aussi à jouer le rôle de porte-flingue de Bruxelles qu’il veut transformer en citadelle imprenable. Comme le scénario est bien rodé, il est à parier maintenant que le Makhzen s’emploiera à rediriger tous ces pauvres migrants vers la frontière algérienne dans le but d’accuser une nouvelle fois les autorités algériennes de maltraitances à l’égard des migrants.
Il faudra s’attendre donc à ce que les médias marocains proches du Makhzen se lancent ces jours-ci dans une vaste campagne de dénigrement de l’Algérie pour tenter de faire diversion et occulter toutes les misères endurées par les migrants africains sur son propre territoire. Il n’est pas exclu également que ses services spéciaux, avec l’aide d’autres officines, actionnent à nouveau ses relais au Sahel pour organiser des arrivées massives de migrants aux frontières sud de l’Algérie. Mais, fort heureusement, tout le monde sait maintenant qui fait quoi au Sahel.
S. S.
Commentaires